Formé au PSG, Arnaud Kalimuendo est l’un des nombreux “Titi” parisiens qui ont dû quitter le club francilien pour lancer leur carrière dans un club plus modeste. C’est à Lens qu’il s’est fait un nom en prêt avant d’y être définitivement transféré entre 2020 et 2022. L’avant-centre de 21 ans réussit à marquer 19 buts en deux saisons de Ligue 1.
Recruté à Rennes pour 20 millions d’euros, les attentes seront élevées pour la nouvelle figure de l’attaque du club breton. “Kali” ne connaîtra pas la même réussite que la saison 2021/22 où il a inscrit 12 buts en Ligue 1. Gêné par les blessures en début de saison dernière et souvent peu fiable le reste de la saison, il marque 7 fois en championnat dans une équipe pourtant très offensive.
Au terme d’une saison au bilan mitigé, le 9 de l’équipe de France espoirs marque un joli but à l’Euro U21 face à l’Italie, mais il sera sorti du 11 pour les derniers matchs compliqués de Sylvain Ripoll. Sa confiance ne sera, tout de même, pas entamée après des premières vacances à Kinshasa et une bonne préparation.
Le futur de la République Démocratique du Congo ?
Auteur d’un début de saison convaincant avec en plus un but, un penalty provoqué en trois matchs, Arnaud Kalimuendo s’est montré généreux dans l’effort collectif. Une forme qui a poussé son coach Bruno Génésio à croire que cette saison “sera la bonne”. La bonne saison pour peut-être franchir un nouveau cap et figurer parmi les valeurs sûres de Ligue 1. Ce qui va sans aucun doute ravir la fédération congolaise de football déjà en contact avec l’attaquant français.
Selon les dernières informations relayées, le joueur ne serait pas fermé à représenter le pays de ses parents même s’il se sent bien avec les Espoirs tricolores. Le sélectionneur Sébastien Desabre pourrait avoir un argument supplémentaire en cas de qualification des “Léopards” à la prochaine CAN. Le dossier Kalimuendo ne sera vraisemblablement pas bouclé pour la trêve internationale de septembre, il suivra son cours dans les mois à venir.
Attaquant polyvalent capable de jouer sur le côté avec une puissance remarquable, la RDC verrait son attaque renforcée si le jeune joueur du Stade rennais venait à changer sa nationalité sportive. Il pourrait former une belle ligne d’attaque avec Yoane Wissa, Cédric Bakambu ou encore Gaël Kakuta dont il est plus proche.
Mary SOUMARÉ