Quand il quittait Rennes pour rejoindre le FC Bâle, en Suisse, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, Andy Diouf était encore loin des enchaînements des matchs d’un professionnel confirmé. Mais en l’espace de quelques mois, le milieu de terrain d’origine sénégalaise joue régulièrement et goûte même à la saveur d’une compétition européenne.
Grâce à ses performances remarquées en Ligue Europa Conférence et en Super League, Andy Diouf s’est offert une place avec les Espoirs Français suite à la blessure de Maxence Caqueret en Mars. Tout s’enchaîne alors très vite pour le numéro 8 qui fait le bonheur du club suisse qui vient de lever son option d’achat.
Pourquoi le Sénégal doit en faire une priorité ?
D’abord parce qu’il ne ferme pas la porte à la sélection des “Lions de la Teranga” malgré ses 19 ans et son début de carrière à l’antichambre de la sélection A de l’équipe de France. Dans une interview accordée à RMC, l’ancien rennais assure que son choix entre les deux maillots n’est pas encore fait, précisant : « Le Sénégal, c’est le pays de mon père, et mon pays aussi. Quand le Sénégal joue, je regarde les matchs, j’ai de la famille là-bas, j’y vais en vacances…. Ça fait partie de moi ».
Andy Diouf. Incredible finish 👏👏@FCBasel1893 || #UECL pic.twitter.com/lpWr3CifgZ
— UEFA Conference League (@europacnfleague) May 14, 2023
Même si le sélectionneur Aliou Cissé peut compter sur Pape Matar Sarr comme un profil rare de son entrejeu, Andy Diouf serait une corde de plus à son arc. Capable de porter le ballon haut sur le terrain, de se projeter très vite vers l’avant et de créer des occasions, son talent fait l’unanimité en Suisse et peut-être bientôt en Europe, car déjà très courtisé.
Né à Neuilly-sur-Seine en région parisienne, Andy a un frère qui a déjà porté les couleurs du Sénégal en U20 lors du Mondial de la même catégorie en 2017. Waly Diouf évolue actuellement au FC Versailles et lutte pour une promotion en Ligue 2.
Auteur de 3 buts et de 3 passes décisives toutes compétitions confondues, Andy Diouf pourrait être la prochaine cible du Sénégal dans un futur proche.
Mary SOUMARÉ