Le fauteuil de président de la Fédération algérienne de football n’a plus d’occupant. Dans une vidéo postée sur le site officiel de la FAF, Djahid Zefizef a annoncé sa démission ce dimanche 16 juillet. «Ce discours est en relation avec la dernière Assemblée générale de la CAF qui a eu lieu il y a quelques jours en Côte d’Ivoire, et durant laquelle, je me suis présenté aux élections pour décrocher une place au sein du Bureau Exécutif de la CAF. C’était l’un des buts les plus importants pour lesquels nous travaillons. On a tout fait et on a utilisé toutes les manières légales pour atteindre ce but, mais malheureusement, cela n’a pas suffi », a précisé Zefizef.
«Dans ce cas, j’annonce ma démission de mon poste de président de la Fédération algérienne de Football, et j’aimerai remercier le peuple algérien et les autorités pour la grande aide et la confiance qu’ils m’ont données. Je souhaite le meilleur pour le football algérien», a conclu le désormais ex-président de la FAF.
https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1680617745530880001?s=20
Les deux échecs de trop
Arrivé à la tête de la FAF il y a moins d’un an, l’avion de Zefizef n’a jamais pris son envol à cause de nombreuses critiques subies depuis sa prise de fonction. Influent au sein de la FAF depuis 10 ans, ce membre de la commission d’audit de la CAF, manager général de l’équipe nationale puis président de la fédération a précipité sa chute après deux dossiers chauds qui ont été voués à l’échec. En lutte contre le Maroc pour l’organisation de la CAN 2025 après le désistement de la Guinée, Djahid Zefizef a perdu face au pays Chérifiens qui devraient être le pays hôte de la compétition continentale après le rendez-vous en Côte d’Ivoire en 2024. La sentence a définitivement été déclarée quant à l’occasion de la 45ème Assemblée générale de la CAF, le désormais ex président de la FAF a essuyé une grande humiliation en perdant son siège au Comex pour représenter la zone UNAF (Afrique du Nord) pour la période 2023-2027 au profit de son homologue libyen Abdelhakim Al Shelmani.