La décision d’Amine Gouiri de rejoindre la sélection des Fennecs était dans les tuyaux depuis longtemps. Mais pour beaucoup, elle était à ranger dans la rubrique rumeurs à causes des nombreuses informations contradictoires tantôt infirmant l’information, tantôt lui donnant du crédit. La délivrance est venue le 26 septembre 2023 avec l’officialisation de son choix.
Le joueur de 23 ans a expliqué sa décision mûrement réfléchie dans les colonnes de L’Equipe. « J’ai beaucoup réfléchi pendant l’été avec mes agents, mes amis, mon entourage… J’ai pesé le pour et le contre et je suis arrivé à cette décision. Il y avait beaucoup de choses qui ont fait pencher la balance pour l’Algérie. Ce sont mes origines le pays de ma famille. C’est un pays que je connais bien puisque j’y suis allé régulièrement depuis que je suis tout petit. C’est aussi une sélection que j’ai beaucoup suivie et j’ai toujours aimé cette passion qu’il y a pour le football. J’ai eu envie de représenter tout ça », a-t-il développé.
Le joueur qui cumule 74 sélections en équipes jeunes de France a parlé du coup d’accélérateur qui semble avoir pesé dans sa balance réflexive, l’appel de Belmadi. « Je m’attendais depuis pas mal de temps à devoir faire un choix. Je m’y préparais même en me disant que ça allait arriver vite mais sans jamais avoir pris de décision, je voulais vraiment rester concentré sur mes objectifs. Ensuite ç’a commencé à devenir très concret cet été quand Djamel Belmadi le sélectionneur m’a appelé pour la première fois. À partir de ce coup de téléphone j’ai vraiment commencé une réflexion plus poussée », reconnait-il.
Le joueur qui n’a jamais coupé les liens avec l’Algérie d’où sont originaires ses parents (Sétif) et où il a de la famille a parlé du discours de Djamel Belmadi. « Il m’a surtout parlé de son envie de me voir rejoindre l’équipe nationale. Il m’a dit que j’allais être un joueur important et que je devais venir. Belmadi a essayé de me convaincre mais toujours d’une manière très calme très sereine sans jamais me mettre la pression ».
Le Mondial du Maroc, ses premières impressions…
Le Mondial du Maroc, qui a atteint les demi-finales, a aussi fait réfléchir le talent algérien. « C’est vrai que quand j’ai vu le Maroc à la Coupe du monde ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit : »Pourquoi pas moi avec l’Algérie ” L’Afrique est un continent qui progresse et je pense que ça va s’améliorer encore dans les années à venir. Il y a de l’ambition et plus simplement pour la Coupe d’Afrique des nations mais aussi pour la Coupe du monde désormais ».
Amine Gouiri a étrenné récemment ses deux premières capes. Il a donné son ressenti global. Cela s’est très bien passé, dit-il d’entrée. « On a fait une victoire (contre le Cap Vert 5-1 le 1 octobre) et un nul (en Égypte 1-1 le 16). Les infrastructures sont de qualité, le centre d’entraînement est vraiment top. Il y a tout pour bien travailler. Puis je reviens dessus mais l’ambiance est exceptionnelle. Quand tu joues pour l’Algérie ça ne s’arrête jamais. Dès que tu mets un pied à l’aéroport on ne te parle que de ça. Les gens sont à fond ils te mettent en confiance. Ça fait du bien j’avais besoin de ça ».
Lire sur le même sujet : Algérie : Belmadi parle du profil de Gouiri
Amine Gouiri répond à ses détracteurs en France
Le choix d’Amine Gouiri fait au profit de l’Algérie a fait se lever beaucoup de voix qui ont dénoncé le caractère peut-être opportuniste. Le joueur s’est inscrit en faux contre ceux qui disent qu’il a joué l’Euro espoir avec la France alors que sa décision de rejoindre l’Algérie plus tard était prise. « C’est faux ! Je n’avais pas pris ma décision sinon je l’aurais annoncée bien avant. Il y avait effectivement des contacts établis par le passé mais je n’étais pas encore prêt à prendre ma décision. J’avais des chances importantes à réaliser », s’est-il défendu.
Amine Gouiri explique pourquoi il a préféré jouer pour l'Algérie https://t.co/B4NzWUZbmh
— Foot Mercato (@footmercato) November 3, 2023