Seize buts en 2021-2022, 19 en 2022-2023, et déjà deux réalisations en autant de journées de Ligue 2 cette saison. Alexandre Mendy semble une nouvelle fois parti pour tourmenter les défenses. Une bonne nouvelle pour les supporters de Caen qui rêvent de retrouver la Ligue 1. Pour l’attaquant de 29 ans, c’est le prolongement d’un équilibre trouvé en Normandie. Lui qui a prolongé son contrat jusqu’en 2026 en juillet dernier, qualifie son épanouissement de « mélange de plusieurs choses : un épanouissement familial, une stabilité qui a pu me manquer par le passé et la confiance de tout un club ».
Pourtant, tout n’a pas été simple pour l’international bissau-guinéen. Lors de sa première saison en 2020-2021, il n’avait mis que 5 pions. Il a donc su retourner la situation. Le buteur explique comment il a su progresser. « Dans le football, il y a 80% de mental. Tout ce que je fais aujourd’hui, j’ai toujours su le faire, mais toutes les conditions n’étaient pas toujours réunies pour. A partir du moment où tout va bien mentalement, le reste suit. C’est vrai que physiquement, ça va mieux. Le fait de pouvoir faire des préparations complètes, du premier jour au dernier, depuis trois ans, m’a beaucoup aidé. Avant la saison 2021/22, ça faisait quatre ans que ça ne m’était pas arrivé… »
Une surveillance accrue
Néanmoins, Alexandre Mendy ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. A la question de savoir s’il se sentait à même d’en faire plus, le Bissau-Guinéen n’a pas hésité. « Bien sûr ! Si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais pas prolongé l’aventure. Après, en étant attaquant, ça ne dépend pas que de moi. Mais c’est aussi un défi personnel de réussir à confirmer sur une troisième saison car il n’y a déjà pas beaucoup d’attaquants qui confirment lors de deux saisons de suite en Ligue 2 BKT… La plupart du temps, ils préfèrent partir après une saison. Moi, j’ai fait le choix de rester après deux belles saisons, et j’espère faire encore mieux ! »
Conscient d’avoir pris une nouvelle dimension, Alexandre Mendy le voit d’ailleurs sur les défenseurs adverses. « Je ne sais pas s’ils me connaissent mieux, mais ils me surveillent davantage. Si je compare à ma première saison, c’est sûr qu’ils font beaucoup plus attention à moi. Mais c’est ce qui m’a aidé à évoluer, à diversifier mon jeu et donc à devenir un peu plus imprévisible », avoue-t-il. Quid de ses objectifs cette saison ? Le buteur veut d’abord que son club soit au top. « J’espère avant tout qu’on va faire mieux que la saison dernière sur le plan collectif. Le titre de meilleur buteur ? Je ne sais pas si c’est la bonne saison pour le décrocher. Si l’équipe marche bien, ça marchera aussi pour moi. On verra bien ! »