Les équipes nationales européennes regorgent de joueurs d’origine africaine. De Kylian Mbappé à Bukayo Saka, en passant par Cody Gakpo ou encore Antonio Rudiger. Ces derniers n’oublient d’ailleurs pas leurs origines. Si leur choix sportif reste les sélections européennes, d’autant plus que la plupart sont nés là-bas, ces footballeurs n’oublient pas leurs origines. C’est ainsi qu’ils viennent sur le continent, soit pour se ressourcer, ou pour des causes humanitaires.
Dernier en date, Kylian Mbappé. Le Parisien est actuellement en visite au Cameroun, terre d’origine de son père, pour la première fois de sa vie. Il sera d’ailleurs ce vendredi 07 juillet dans une école de Yaoundé dont sa fondation a financé la réhabilitation. Il sera reçu par le Premier ministre camerounais. Mbappé disputera un match de football avec Vent d’Etoudi, une équipe de deuxième division dont Yannick Noah est le président. Il séjournera par ailleurs dans le Village Noah, un espace de tourisme et de loisir situé au quartier Etoudi (appartenant à Noah). Enfin, Kylian finira son bref périple par un retour aux sources au village de son père : sur l’île de Djébalé, le samedi. L’international français n’est toutefois pas le seul « enfant d’Afrique » à revenir fouler le sol du continent noir.
🎥 L’accueil reçu par Kylian Mbappe à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé🔥🇨🇲 pic.twitter.com/hapBkhtVqS
— Sport News Africa (@snewsafrica) July 6, 2023
Connection à la terre des ancêtres et humanitaire
Ces dernières, années avec le boom des réseaux sociaux, personne ne peut plus se cacher, notamment les stars du football. Tous leurs faits et gestes en dehors du rectangle vert sont épiés. Une remarque est faite concernant les joueurs qui ont une ascendance africaine, ils sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances dans leurs terres d’origines. Ils en profitent pour investir le social. Dans ce cas de figure, il y a l’Allemand Antonio Rudiger qui se fait remarquer, avec ses séjours réguliers en Sierra Léone. Mais aussi ses actions humanitaires (financement d’opérations sanitaires etc., avec sa fondation. Et pour cette année, il passe actuellement ses vacances en Gambie. Cette pratique a fait des émules. Cody Gakpo, l’attaquant de Liverpool est aussi venu en séjour dans le pays son père, le Togo. Tout comme lui il investit aussi la philanthropie.
Sur le terrain aussi de la prise d’attache avec la terre mère et les parents au pays : Malick Thiaw du Milan AC a été vu en train de passer la fête de l’Eid au Sénégal. Il y aussi Alexandro Baldé, le latéral gauche espagnol du FC Barcelone. Ce dernier a récemment séjourné en Guinée-Bissau, sa patrie d’origine. Alors que l’année dernière, l’Allemand Thilo Kehrer s’était rendu au Burundi, pays d’origine de sa mère. En outre, la star d’Arsenal Bukayo Saka a effectué un séjour au Nigeria d’où il est originaire. C’était durant le mois de juin 2023. Ses vidéos ont même fait le tour des réseaux sociaux.
Le Ghanéen d’adoption Memphis Depay est lui devenu un régulier en Gold Coast. Il offre à chacun de ses séjours un visage radieux, une proximité avec les locaux qu’il n’a que rarement affiché en Europe. La star ghanéenne de l’Atlético Madrid a comme dirait retrouvé une partie de lui. Et cette année 2023, il a emmené dans ses valises son compatriote d’origine surinamienne Wijnaldum. Sans doute, son coéquipier a dû lui parler des bonnes vibes africaines, de la chaleur de l’Afrique. Et il a sauté le pas. Memphis a multiplié les actions humanitaires.
Joueurs sans attache africaine mus par le bénévolat
Le continent africain a longtemps attiré les mécènes pour aider la population confrontée à des difficultés. Cela n’est pas une nouveauté. A côté des joueurs africains qui ont des fondations, leurs homologues européens s’investissent également sur ce terrain en Afrique. Pour cette année le joueur de Lille Remy Cabella a été vu au Sénégal jouant avec les jeunes, offrant des lots de maillots, des cadeaux et autres lots à femmes dans un village de Kaffrine. Il a visité des écoles. Ses activités sont menées en collaboration avec l’association Vision du Monde. Le Brésilien Ronaldinho, apprès avoir visité la Guinée, va également se rendre en RD Congo. ce sera les 21 et 22 juillet prochains.
Sites de vacances féeriques
La Tanzanie et Zanzibar accueillent ces dernières années avec leurs sites extraordinaires des sommités du monde entier. Les footballeurs ne sont pas en reste. Ils sont nombreux à se photographier sur les lieux paradisiaques. Par le passé Gana Gueye y a été aperçu. Cette année, il y a encore Kingsley Coman un habitué des lieux. Sergi Busquets a succombé à la publicité des lieux. Kurzawa, Boubacar Kamara y ont aussi été vus par le passé. L’éventail d’activités possibles sur ses sites va du Safari, aux balades sur les eaux turquoise…
L’embarras du choix s’offre en Afrique, d’où le choix pour d’autres de différents sites. Pepe Guardiola, en adepte de l’intellectualisme est en Egypte pour visiter les paysages culturels et les vestiges des pyramides. Camavinga lui est au Maroc qui offre également avec ses médinas, ses plages, ses souks des lieux de détente et de vacances magnifiques.
Au Sénégal également quelques stars réussissent à passer leurs vacances sans se faire identifier. Ryan Giggs à ce qu’il parait, était un habitué du pays du temps de sa splendeur.
Vacances obligées au pays natal pour les stars locales
Les grandes stars africaines, elles aussi sont vus dans leurs pays d’origine avec leurs proches et amis. Tous ou presque font les mêmes choses. Victor Osimhen a été vu en train de jouer au Nigeria avec une sélection d’amis. C’est le cas de Sadio Mané qui a récemment initié une rencontre chez lui, comme il le fait à l’occasion à Bambali sur des terrains vagues. Il y a encore André Onana. Des pratiques qui n’ont rien d’extraordinaire. Leur éducation leur exige l’humilité, la fidélité, la courtoisie. Sous peine d’encourir le rejet populaire. Snobisme interdit !
Mamadou Diallo