fbpx

Afrique du Sud : Siphiwe Tshabalala célèbre toujours la « Shabbaday », 13 ans après

Les souvenirs ont la vie dure. Pour Siphiwe Tshabalala, le moment le plus gratifiant de sa carrière est et restera le 11 juin 2010. Souvenez-vous. Face au Mexique, en ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, la première organisée par le continent. Le numéro 8 des Bafana-Bafana a envoyé une mine dans le but mexicain, s’offrant ainsi le premier but de la compétition. Un jour gravé dans la mémoire de millions de fans de football. Et plus profondément dans celle du joueur. Treize années plus tard, le souvenir est encore vivace. « Cela fait 13 ans et ça semble toujours surréaliste, HappyShabbaday », a d’ailleurs lancé l’ancien milieu de terrain sur ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Nécrologie : Clive Barker est mort

Siphiwe Tshabalala a d’ailleurs confié  au site de la Fédération sud-africaine de football. « Le moment est toujours dans mon esprit et dans l’esprit de beaucoup d’autres personnes également. Je suis juste reconnaissant, éternellement reconnaissant d’avoir marqué probablement le but le plus important de l’histoire de notre football et de l’histoire de la Coupe du monde également », lançait celui qui portait le dossard numéro 8. Avant d’évoquer cette journée mémorable. « Le matin, j’allais bien, tout était normal. Mais je me souviens que j’ai reçu un appel de la maison où j’ai grandi, à Phiri, et ils disaient qu’il y avait un groupe de personnes qui s’étaient rassemblées devant la maison de ma grand-mère la nuit précédente. Ils agitaient le drapeau national, portaient les insignes de l’équipe nationale et soufflaient des vuvuzelas. C’était un si bon message car il disait qu’ils étaient entièrement derrière moi et qu’ils me souhaitaient bonne chance ». Le match s’était toutefois soldé sur le score de 1 but partout.

Après, les Sud-Africains ont perdu 0-3 face à l’Uruguay avant de s’offrir une victoire de prestige contre la France, 2-1. Malheureusement, Siphiwe Tshabalala avait quitté la compétition au premier tour avec 4 points (3ème du groupe A). Les Bafana-Bafana, à égalité avec le Mexique, 2ème, avaient une moins bonne différence de buts. Mais pour Tshabalala, le souvenir de cette 55ème minute sonne toujours comme son plus grand accomplissement en carrière, malgré ses 91 sélections (12 buts).

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.