fbpx

Afrique du Sud : après son dérapage, Hugo Broos fait son mea culpa

Hugo Broos était en colère ce vendredi 24 mars. Son équipe, l’Afrique du Sud, en recevant le Liberia pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023, avait l’occasion de se rapprocher d’une qualification. Mais elle n’a pu faire mieux qu’un nul. Au-delà du résultat, c’est la manière qui a déplu au technicien belge. Car son équipe menait 2-0 après un doublé de Lyle Foster (11e sp, 22e) avant de se faire rejoindre par Tisdell (68e) et surtout Sangare (90+1). Résultat des courses, les Bafana Bafana sont troisièmes du groupe K avec un petit point, à égalité avec le Liberia, deuxième. Le Maroc (1er, 6 pts), étant déjà qualifié. La colère d’Hugo Broos était bien perceptible après la rencontre.

Le sélectionneur sud-africain est venu en retard en conférence de presse, le visage furieux. Cependant, il n’a pas exprimé son mécontentement, en tout cas pas par des mots. Hugo Broos a tout simplement préféré planter les journalistes sur place, sans répondre à une seule question. Il a laissé son adjoint Helman Makhelele faire le job. Mais les hommes de média ont eux aussi refusé de se donner au jeu et ont décidé de ne plus poser de questions.

« Je suis un être humain… »

Ce samedi, Hugo Broos a décidé de sortir de son mutisme. Le champion d’Afrique 2017 avec le Cameroun met ses émotions de côté pour présenter ses excuses. « Je n’ai pas rempli mes obligations médiatiques et je tiens à m’en excuser. Mais je suis un être humain et les émotions ont pris le dessus sur moi hier. Je sais par expérience qu’il vaut mieux ne rien dire dans le feu de l’action et c’est ce que j’ai fait. Ce n’était pas bien, mais je pense que les gens peuvent comprendre dans de telles circonstances quand vous prenez cette décision », souffle-t-il à SAFA.net.

Lire aussi : CAN 2023 (Q) : Hugo Broos tape sur la CAF

Hugo Broos est ensuite revenu sur le scénario de la rencontre. « Quand vous voyez le match, il était clair que nous étions la meilleure équipe. Il était clair que nous avions beaucoup d’occasions. Mais il était également clair que nous avons raté beaucoup d’occasions, que, dans la dernière demi-heure, nous avons perdu le contrôle du jeu parce que oui, le Liberia était plus puissant que nous. Et puis oui, à la 91e ou 92e minute, vous concédez un but où vous perdez la victoire ». Ses hommes auront l’occasion de se relancer ce mardi 28 mars avec le match retour, au Liberia.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.