L’information du coup porté à Leroy Sané a été révélé par le Bild. Les éléments factuels qui ont amené à cette situation n’ont pas été creusées. Pourquoi ? Voici ce qu’a en substance dit le Bild « Le fond de l’explosion de colère était une dispute bruyante entre les deux dans la phase finale du match sur le terrain. Mané avait démarré à pic en prévision d’une passe vers le bas. Sané a probablement voulu le jouer brièvement. Après le coup de sifflet final, Mané s’est alors plaint de la façon dont Sané l’avait traité et lui avait parlé. Peu de temps après, la situation s’est aggravée…Outre sa contre-performance, le Sénégalais avait déjà fait sensation avec une dispute avec l’ex-entraîneur Julian Nagelsmann. »
Bild a laissé en suspens la cause de l’aggravation de la situation. En effet, nous dit-on, qu’un échange de propos virils, entamé sur la pelouse de l’Etihad, s’est poursuivi dans les vestiaires avec au final un coup de poing asséné par Sadio à Leroy.
C’était la première version qui circulait jusqu’à ce qu’une autre ne s’appesantisse sur la teneur des propos qu’aurait tenu Leroy Sané à l’égard de Sadio Mané. Celles-ci, viennent rendre son geste sinon excusable, très compréhensible auprès d’une certaine opinion. Sadio pour réagir de la sorte aurait été traité de « sale nègre de… » rapporte le site très crédible de Taggat.sn.
Les propos de Diomansy Kamara qui a eu une discussion avec Sadio Mané sont venus comme une confirmation pour les plus sceptiques. Ce dernier qui ne s’est pas épanché sur la nature des propos, dira simplement que de tels propos ne devrait jamais être tenu sur un terrain. Tenu par un droit de réserve, il a simplement rapporté sa déception par rapport à la nature disproportionné des sanctions. Qui du reste ne concerne que Sadio Mané.
Lire aussi : Bayern Munich : «Sale Noir», les propos de Leroy Sané qui ont fait craquer Sadio Mané
Différence de traitement journalistique
Ce que cette situation révèle également c’est une différence de traitement des informations. Si en Allemagne et en Europe on a beaucoup plus axé les infos sur le coup porté par Sadio Mané et les sanctions encourues, la révélation de la cause de l’inconduite de Sadio Mané n’a pas fait l’objet du même traitement médiatique. On sent comme un manque de crédit donné à cette information qui en tout cas ne fait pas l’objet du même battage. Souvent elle est même passée inaperçue. Les informations révélées ne sont-elles pas de nature graves à nécessiter une sortie du Bayern pour clarifier les choses ?
Pas de encore de clarifications du Bayern
Car tant que l’institution Bayern ne sortira pas un communiqué pour expliquer les circonstances de cette altercation, il sera loisible à chacun de se faire ses films.
La carrière, les actions de Sadio Mané, son parcours jusqu’à cet épisode sans anicroche, son humilité parlent pour lui. Le pays d’accueil, la nationalité allemande de Leroy penchent pour lui dans le traitement médiatique dans son pays. Pareil pour Mané au Sénégal. Les sentiments parlent forcément.
Et cette situation laissée en l’état, peut encore suivant ce cycle entamé, porter préjudice à l’image du Bayern et aller jusqu’à faire imploser le vestiaire.
Maintenant cette histoire c’est la cuisine interne du Bayern. Mais pas que. Car encore c’est l’image de l’institution, de l’ambassadeur du Sénégal à l’international Sadio Mané qui est en jeu.
Diomansy Kamara a été inspiré de soutenir Sadio Mané. On attend encore plus de soutiens et des communications intempestives. Cela pour que cette affaire dans ses tenants et ses aboutissants soit tirée au clair. Les internationaux sénégalais, les journalistes allemands, du monde doivent interroger le Bayern, les pousser à communiquer sur cette histoire.
Sentiments d’injustice
Parce qu’avec les informations qui circulent, les Africains et les Sénégalais vivent cette affaire comme une injustice flagrante. « Se faire traiter de noir de …, de quelqu’un qui doit être derrière le comptoir d’un MacDo », c’est extrêmement grave. Qui mérite donc enquête et clarifications.
Maintenant tout ce que le traitement informationnel révèle c’est de l’irrespect pour les questions des noirs.
Donc dans cette bataille, charge aux journalistes locaux et internationaux qui ne préjugent ni de la faute de Sadio ni de celle de Sané d’enquêter sur cette affaire.
Cela tombe bien c’est récemment que Memphis Depay a demandé aux joueurs noirs de lutter de front commun pour éradiquer le racisme sur le terrain après l’affaire Lukaku sanctionné également pour avoir répondu aux cris racistes. Une occasion en or est là pour la combattre également au sein des vestiaires et des terrains proprement dits.
Bataille communicationnelle
Mais le combat doit être d’abord ceux des locaux, des coéquipiers de Sadio Mané en équipe nationale. Une communication intempestive finira par provoquer un effet d’entrainement non pas pour soutenir Sadio, mais pour que cette affaire soit éclaircie. Cela poussera les journalistes à creuser cette affaire et révéler les non-dits éventuels.
Les El Hadj Diouf, Fadiga, la Fédération, pour une affaire pas encore claire sont les mieux indiqués pour engager la bataille de la communication. L’agent de Sadio Mané et sa cellule de communication encore aphone doivent se prononcer de manière directe ou indirecte. La communication a ses codes !
Parce que l’état actuel des choses place Sadio Mané dans une posture de bouc-émissaire idéal relativement aux contre-performances du Bayern de Munich contre Manchester City.
Cette situation va faire occulter le débat sur le match mais aussi sur le choix de la direction du Bayern discutable de changer d’entraineur.
L’amende disproportionnée
Mais encore un autre problème se révèle, c’est celle de l’amende infligée à Mané qui atteint tous les records, 500.000 euros selon les infos qui circulent.
Pourtant, on se souvient de la bagarre ou du coup de poing de Ribery à Robben à la mi-temps d’un match. Avec comme sanction 50.000 euros d’amende. Une sanction qui n’a pas été du goût de Robben qui avait retardé sa prolongation. Donc en football ce ne sont pas les règles qui comptent mais les statuts. Cette bagarre était moins tolérable. On nous retorquera que l’équipe dirigeante n’était pas la même. On remarque une disproportion trop grande des sanctions. Cela le sera encore plus, si les faits énoncés (propos racistes sont avérés).
Si cette situation est laissée telle quelle la voie est libre pour toutes sortes d’informations.
Donc pour un règlement définitif, de cette situation tout le monde est suspendu aux lèvres du Bayern.
Sinon cette affaire n’a pas fini de prendre de nouveaux embranchements.
Tuchel: “I'm here to defend Mané. I've known him for a very long time and only know him as an absolute professional. I also know his entourage. He has never been guilty of anything”. 🔴 #Mané
“It was against the code of conduct, he recognized it and apologized”, via @iMiaSanMia. pic.twitter.com/Zhh6bPgV2B
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 14, 2023