Certains passent leur vie à chercher une breloque, Raoua Tlili elle, les empile. La Tunisienne est en effet une athlète de renom et parcourt les compétitions à la conquête des médailles. La dernière en date, une en or ce dimanche 09 juillet 2023. C’était lors des Mondiaux de para athlétisme de Paris, au concours du lancer de poids. Un lancer à 10,15 m a laissé ses adversaires sans issue. Pourtant, en grande championne, elle ne semble pas du tout satisfaite, loin de là. «Je suis heureuse d’avoir gagné la médaille d’or aujourd’hui (hier, NDLR) car j’ai fait une bonne compétition. Mais je n’ai pas aimé ma performance d’aujourd’hui », lance-t-elle. Et d’ajouter. « Je suis meilleure que les autres, d’accord, mais je veux me concentrer sur mes performances et ce n’est pas ce que j’attendais », a commenté Tlili, perfectionniste. Elle pourra se rattraper aux Jeux de Paris 2024 où elle visera un cinquième titre paralympique en… cinq participations.
Si elle s’impose une telle rigueur, c’est que Raoua Tlili est habituée à gagner. Pour preuve, aux Jeux paralympiques, la Tunisienne de 33 ans a participera à ses cinquièmes jeux à Paris en 2024. Et pour l’instant, elle compte quatre médailles d’or sur ses quatre participations. A cela s’ajoutent ses six médailles d’or aux Championnats du monde. Elle a aussi deux médailles d’argent paralympiques, une d’argent et une en bronze aux championnats du monde. Une collection fabuleuse pour celle qui concourt en catégorie T41, réservée aux personnes de petite taille. Elle qui mesure 1m33.
https://twitter.com/KBayrem/status/1677960666492153856
Un record du monde et une implication de tous les instants
Par ailleurs, Raoua Tlili est l’actuelle détentrice du record du monde de lancer de poids avec un lancer à 10,55 m lors des Jeux de Tokyo le 27 août 2021. Alors qu’elle a débuté sa carrière en 2006 avec une médaille de bronze à 16 ans, au lancer de poids aux championnats du monde d’athlétisme handisport 2006 à Assen. C’est d’ailleurs, jusqu’à ce jour, sa seule qui ne soit pas en or dans la discipline. A noter que pour ces championnats du monde de para athlétisme 2023, la Tunisienne va aussi concourir dans le lancer de disque. Ce sera le 14 juillet prochain. Dans cette discipline, elle est double médaillée d’or et d’argent du disque en Paralympiques.
Au-delà de ses performances, Raoua Tlili veut servir de modèle. Elle veut en effet briser certains stéréotypes. « Je défie ma vie. Je veux changer les mentalités de ceux qui disent que pour les handicapés, ce qu’on fait est un loisir et pas un sport. C’est ce que beaucoup de personnes disaient il y a encore quelques années. Moi, je suis fière de mes lancers ».