L’Afrique ne dispose que de deux tickets pour le Mondial féminin U17 Inde 2022. Après deux tours, il ne reste plus que douze équipes. Ces dernières se disputent le troisième tour pour une place au quatrième tour. Et la grande nation du football féminin, le Nigeria sera de la partie. Les Nigérianes ont étrillé la RD Congo. Après leur belle victoire au match aller à Kinshasa(3-0), elles ont remis ça à domicile (5-0). Les Flamingo affronteront l’Égypte, qui s’est qualifiée après le retrait de la Guinée-Bissau au deuxième tour le mois prochain.
Le Ghana, une autre nation forte du football féminin s’est également qualifiée. Les Ghanéennes ont facilement disposé du Sénégal ce dimanche (3-0). Elles avaient d’ailleurs pris une bonne option au match aller à Thiès (1-0). Le Ghana croisera la Guinée au troisième tour. Après le match nul à l’extérieur (2-2), les Guinéennes ont battu le Libéria à domicile (7-1).
Le derby d’Afrique de l’est entre l’Ethiopie et l’Ouganda n’a pas livré de vainqueur ce dimanche. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1) comme au match aller (2-2). Mais ce sont les Éthiopiennes qui passent grâce à leur deux buts à l’extérieur. Elles affronteront l’Afrique du Sud au tour suivant. Les Sud-africaines se sont qualifiées d’office après la suspension du Kenya. Le Maroc sera également du rendez-vous après avoir sorti le Bénin. Les Marocaines seront opposées au Niger, qui s’est qualifié d’office après le retrait de Sao Tomé-et-Principe. La dernière affiche mettra aux prises la Zambie et le Cameroun. Les deux formations ont validé leur ticket après les forfaits de l’Erythrée et de la Namibie.
La Tanzanie a également validé son billet pour le troisième tour. Les Tanzaniennes ont écrasé le Botswana (4-0). Elles avaient également étrillé les Botswanaises à domicile (7-0). La Tanzanie retrouvera une autre équipe de la zone Cecafa au tour suivant. Il s’agit du Burundi.
https://twitter.com/CAFwomen/status/1505657125518909450
Les douze équipes qualifiées
Éthiopie, Ghana, Guinée, Tanzanie, Cameroun, Zambie, Burundi, l’Afrique du Sud, Nigéria, l’Égypte, Niger et Maroc.