fbpx

CAN féminine 2022 : cinq joueuses à suivre au Maroc

Rosella Ayana, le nouveau visage du Maroc

Rosella Ayane disputera sa première CAN féminine (2-23 juillet), à domicile. Née en Angleterre d’une mère écossaise et d’un père marocain, la joueuse de 26 ans a opté pour le Royaum chérifien. Peu connue du public marocain, l’ancienne pensionnaire de Chelsea pourra montrer tout son talent lors cette CAN. La joueuse de 26 ans a déjà annoncé les couleurs. Elle s’est particulièrement illustrée lors des matchs de préparation des Lionnes de l’Atlas. Buteuse face à la Gambie (6-1), elle a claqué un doublé face au Ghana (2-0). Les autres équipes sont prévenues.

Asisat Oshoala, l’incontestable

Elle est la meilleure joueuse africaine du continent noir ces dernières années. L’attaquante nigériane a tout gagné. Trois Coupes d’Afrique, une Ligue des champions européenne, deux Liga et deux coupes de la Reine avec le FC Barcelone. Pour couronner le tout, elle a fini co-meilleure  buteuse du championnat espagnole cette saison avec 19 réalisations. Avec tous ces titres, la quadruple Ballon d’Or africain a toujours soif de victoire. La Super Falcon ne se cache pas. Son objectif est de rempoter un quatrième titre continental. Les championnes d’Afrique en titre entrent en lice lundi 4 juillet face l’Afrique du Sud. Cette affiche est le choc de la phase de poules. Les Super Falcons défieront par la suite le Burundi et le Botswana dans le groupe C de cette CAN féminine.

Aboudi Onguene Gabrielle, la Tsarine du Cameroun

Beaucoup plus discrète que sa compatriote Ajara Nchout, Aboudi Onguene Gabrielle est l’une des armes fatales de l’attaque camerounaise. En Russie, la tsarine camerounaise dicte sa loi. La pensionnaire du CSK Moscou a fini à deux reprises meilleure buteuse du championnat russe. La saison dernière, elle a inscrit 11 buts en 26 matches devenant la deuxième meilleure buteuse du championnat. La capitaine des Lionnes indomptables compte trois buts en 14 matches cette saison. Toute comme les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, les Lionnes indomptables vont essayer de contester la suprématie nigériane. Et Onguene a déjà annoncé la couleur : «J’aime mon pays et je peux mourir pour ce drapeau.»

Janine Van Wyk, toujours derrière un premier titre

Janine Van Wyk conduira l’équipe sud-africaine à la CAN féminine Maroc 2022. Et la défenseure de 35 ans attend toujours son premier sacre. Cette CAN sera sans doute sa dernière. Avec plus de 150 apparitions sous les couleurs sud-africaines, la défenseure centrale est la joueuse la plus capée de son pays. Et la capitaine des Banyana Banyana ne compte pas se louper. L’Afrique du Sud reste sur cinq finales perdues, toujours face au même adversaire, le Nigeria. Pour cette 12e édition, Van Wyk veut sans doute éviter ce scénario. L’Afrique du Sud défiera les coéquipières d’Asisat Oshoala lors de leur premier match, lundi 4 juillet.

Barbara Banda, la fusée zambienne

Barbara Banda figure parmi les meilleures joueuses africaines. La Zambienne s’est révélée au grand public lors des Jeux olympiques Tokyo 2022. Pour sa première participation, la capitaine des Cooper Queens a claqué deux triplés faisant d’elle la première joueuse africaine à inscrire autant de triplés dans un tournoi olympique. Elle est le fer de lance de l’attaque zambienne. Elle fait également les beaux jours de la Super ligue chinoise. Meilleure buteuse du championnat pour la saison 2019-2020 avec 18 pions, la pensionnaire Shanghai Shengli a terminé la saison 2020-2021 avec seulement quatre buts. Elle pourrait quitter la Chine pour l’Espagne la saison prochaine. Elle est en effet annoncée au Real Madrid.

https://twitter.com/CAFwomen/status/1537133703025119242

 

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.