Le Nigeria est sorti très déçu de la CAN 2021, éliminé en 8e de finale par la Tunisie. Les ‘’Super Eagles’’ avaient pourtant régalé au 1er tour avec une séduisante équipe dont le jeu était mis en valeur par des profils intéressants à différents postes. Au milieu de terrain particulièrement, une figure a vite émergé. Et ce n’est pas forcément celui qu’on attendait le plus : Ndidi qui était déjà un des cadres les plus connus. Mais c’est bien son compère Joe Aribo dans le double pivot enviable des Nigérians.
Joe Aribo, le polyvalent
Quelque part en Europe, il fait les beaux jours d’un club mythique avec une position initiale un peu plus haute sur le terrain. Peu importe, Joe Aribo a un volume de jeu important et est polyvalent. En «8» ou en «10» voire «ailier», le ‘’Super Eagle’’ souvent à s’exprimer grâce ses qualités, quelles que soient les phases de jeu. De la récupération à la projection en passant par la construction, le 17 des Rangers impressionne. Au Zignal Iduna Park de Dortmund, le Nigérian, avec ses chaussettes baissées, a été précieux dans les transitions pour son équipe qui pressait haut. Il termine le match avec une passe décisive, sa 5e depuis le début de la saison. A 25 ans, il en est à 7 buts en championnat. Avec ses belles prestations, Joe Aribo ne devrait plus trop durer en Ecosse. Plusieurs clubs anglais étaient prêts à l’accueillir cet hiver.
⏪ Last week in Dortmund. #UEL
⏰ One day until our @EuropaLeague second-leg at a sold-out Ibrox.pic.twitter.com/oHTuSjOYF1
— Rangers Football Club (@RangersFC) February 23, 2022
Calvin Bassey, l’autre redoutable rangers
L’autre Nigérian de Glasgow Rangers n’a pas disputé la CAN, mais il avait été appelé lors des premiers tours de qualification à la Coupe du Monde, sans jouer la moindre minute. Calvin Bassey joue un rôle important cette saison chez les champions d’Ecosse en titre. Si Dortmund est toujours privé d’Erling Haaland (blessé), les Allemands doivent aussi calculer le défenseur de 22 ans auteur d’un bon match à l’aller. Même si Dortmund a réduit le score deux fois par deux frappes lointaines, Bassey s’est montré solide défensivement et rassurant avec le ballon. Le «Ger» qui s’est échangé les maillots avec le défenseur allemand Hummels peut être fier de son match.
Capable d’évoluer comme arrière gauche de temps en temps, il a délivré deux passes décisives en championnat à ce poste, la dernière fois c’était pour son compatriote. Sur la toile, les supporters nigérians sont déjà emballés par la saison de Bassey. Lui qui n’avait disputé que peu de matches lors du précédent exercice.
Mary SOUMARE