Pour son coup d’essai, l’Afrique du Sud a réussi un coup de maître. En 1996, les Bafana Bafana participent à leur première CAN. Une participation acquise presque par miracle. Le Kenya, qui devait accueillir le tournoi, a finalement dû le céder car n’ayant pas réuni à temps les fonds nécessaires pour l’organisation. La CAF décide donc, comme un symbole, d’attribuer la CAN 1996 à l’Afrique du Sud. Deuxième fait historique, elle devait aussi être la première CAN à seize équipes, contre douze lors des éditions précédentes.
Mais cette CAN 1996 devait forcément faire parler. Le Nigeria, tenant du titre, décide de boycotter le tournoi en Afrique du Sud à cause de bisbilles politiques. Le tournoi se joue donc… à quinze équipes. Dans une poule avec le Cameroun, l’Egypte et l’Angola, l’Afrique du Sud s’en sort avec brio. Les Bafana Bafana finissent en tête avec deux victoires, dont un 3-0 face au Cameroun. Ils perdent néanmoins face à l’Egypte.
Les Bafana Bafana « tueurs » de géants
On dit que pour gagner il faut battre les meilleurs. L’Afrique du Sud l’a clairement prouvé lors de sa CAN 1996. En ¼ de finale, la nation arc-en-ciel croise le fer avec l’Algérie; les Bafana Bafana s’en sortent avec une victoire 2-1. Le scénario du match a tenu en haleine tout un peuple. Les deux équipes sont à égalité jusqu’à la 72ème minute, moment choisi par Mark Anthony Fish pour marquer le second but pour l’Afrique du Sud. Sa joie sera de courte durée puisque l’Algérie égalise douze minutes plus tard par Tarek Lazizi. Mais dans la minute qui suit, John Lesiba Moshoeu inscrit le but de la délivrance.
En demi-finale, c’est le Ghana d’Anthony Yeboah qui se dresse devant les Sud-Africains. Ces derniers n’en font qu’une bouchée et s’imposent 3-0. John Lesiba Moshoeu y va de son doublé. En finale de cette CAN 1996, c’est la Tunisie qui subit la loi de la nation arc-en-ciel, vainqueur 2-0.
Première participation, première victoire, les Sud-Africain se hissent sur le toit de l’Afrique.
Oumar NDONGO