En conférence de presse ce dimanche, le sélectionneur des Fennecs d’Algérie Djamel Belmadi est revenu sur l’élimination de son équipe dès la phase de poules lors de la dernière CAN au Cameroun. Avec du recul, le technicien algérien a imputé les mauvaises prestations de son groupe à leur « préparation chaotique » avant le tournoi. « J’ai été privé de nombreux joueurs et collaborateurs durant la préparation », a affirmé Djamel Belmadi, qui semble regretter encore l’annulation du match amical face à la Gambie lorsqu’il ajoute : « On a tout fait pour jouer ce match ».
« Nous ne nous sommes jamais entraînés avec un effectif au complet, a-t-il poursuivi. On se réveillait chaque matin avec la peur au ventre de découvrir de nouveaux cas de coronavirus au sein de l’effectif ». Selon lui, seuls cinq de ses 28 joueurs ont été épargnés par le virus. Autrement dit, 23 joueurs algériens ont chopé le Covid-19 entre le début de leur rassemblement jusqu’à la fin de la CAN.
Djamel Belmadi s’en prend à l’arbitrage de la CAN
Djamel Belmadi s’est aussi arrêté sur l’arbitrage. A ses yeux, l’Algérie a été une des victimes des arbitres durant cette CAN. « Pourquoi des penalties pour des fautes peu évidentes ont été sifflés pour des sélections et pas pour l’Algérie, notamment face à la Sierra Leone ?», s’est-il notamment interrogé.
Il n’a pas manqué également de poser la question sur la désignation d’un arbitre hispanophone du Guatemala pour le match de l’Algérie face à la Guinée Equatoriale, un pays également hispanophone. « Je ne comprends pas comment la CAF a ramené des arbitres d’Amérique du Sud. A-t-on vu des arbitres africains diriger des matches en Copa América ? Jamais !», s’est offusqué le coach des Fennecs.
La Rédaction