Pour cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, deux sélections effectuent leur première apparition dans la compétition. Les Comores et la Gambie. Si les premiers sont en très grande difficulté avec deux revers en deux sorties, les seconds s’en sortent jusque-là très bien. Les Gambiens sont en effet tout proche de décrocher leur qualification en 8e de finale, après avoir battu la Mauritanie lors de leur baptême du feu (1-0) et accroché le Mali ensuite (1-1). Il ne suffit à Musa Barrow et ses coéquipiers que de prendre un point contre la Tunisie pour intégrer le top 16 de la CAN 2021. Et même une défaite contre les Aigles de Carthage pourrait ne pas les empêcher d’aller au second tour. Avec quatre points au compteur, ils peuvent bien faire partie des quatre meilleurs troisièmes.
«Nous essayons toujours de nous entraider»
Pour Musa Barrow, star de l’équipe et auteur de l’égalisation à la dernière minute contre les Aigles, cette belle aventure est le fruit d’un travail collectif. D’un groupe soudé. «Le travail d’équipe est important. Nous nous sommes qualifiés pour ce tournoi parce que nous avons joué et défendu en équipe, nous essayons de jouer des transitions rapides lorsque nous récupérons le ballon. Lorsque nous jouons, nous essayons toujours de nous entraider et de nous pousser les uns les autres sur le terrain. Nous jouons en équipe et essayons de nous améliorer match après match» dit-il au micro de la CAF.
Le joueur de Bologne en Italie estime par ailleurs que ce tournoi réserve encore des surprises. Il y en a d’ailleurs déjà eu trois grosses dans le groupe E où la Sierra Léone a tenu en échec l’Algérie (0-0) et la Côte d’Ivoire (2-2), tandis que la Guinée équatoriale a surpris les Fennecs (1-0), champions d’Afrique en titre. «Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de surprises dans ce tournoi» prédit Musa Barrow. Le football africain se développe et il y a beaucoup de joueurs professionnels dans chaque équipe».
https://twitter.com/CAF_Online/status/1482842199721193474?s=20
Demba VARORE