fbpx

CAN 2021 : les trois choix gagnants d’Aliou Cissé

Ne pas changer une équipe qui gagne

Au foot, il y a de ces expressions toutes faites que l’on aime sortir pour justifier par exemple des choix. ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’ en fait partie. On peut ainsi l’emprunter pour commenter le choix d’Aliou Cissé de maintenir contre la Guinée équatoriale le même Onze de départ qui a triomphé du Cap-Vert en 8e de finale (2-0). Alors qu’il pouvait modifier son milieu de terrain et trouver une place à son ancien capitaine Cheikhou Kouyaté de retour de suspension, le sélectionneur a en effet opté pour la continuité. Choix payant. Car contrairement aux matchs de poules, le Sénégal a démarré son quart de finale avec beaucoup plus d’intensité comme contre les Requins Bleus.

Pour la première fois dans ce tournoi, les Sénégalais ont ainsi marqué un but en première période. Et lorsque le milieu du Sénégal a connu un petit moment de flottement qui a permis aux Equato-guinéens de revenir au score à 1-1 (57e), ‘’El Tactico’’ a tout de suite lancé son expérimenté ‘’joueur à tout faire’’ Cheikhou Kouyaté. Choix payant. Sur un corner, le numéro 8 des Lions, frais et lucide, fait un démarquage de renard de surface et profite de la mésentente des défenseurs adverse pour redonner l’avantage au Sénégal d’une subtile aile de pigeon.

Famara Diédhiou en 9

Certains diront qu’il aurait dû le faire depuis longtemps. Et c’est peut-être vrai vu les performances de Famara Diédhiou durant les qualifications pour la CAN 2021 et le Mondial 2022. A chaque fois qu’il a eu sa chance, Famara Diédhiou s’est illustré. Mais Aliou Cissé a préféré Mbaye Niang en 2019 et choisi de démarrer la CAN 2021 avec Boulaye Dia en pointe. ‘’El Tactico’’ ne s’est pas toutefois entêté. Il a rapidement changé de hiérarchie quand ça coincé en attaque. Choix payant.

Dia décalé sur le côté droit, Diédhiou a donc démarré en pointe la rencontre contre le Cap-Vert, match au cours duquel il délivre une offrande à Bamba Dieng (2-0). Avant d’ouvrir le score face à la Guinée équatoriale (3-1) sur une délicieuse passe de Sadio Mané. Aucun avant-centre du Sénégal n’avait trouvé le chemin des filets en CAN depuis Moussa Sow contre l’Algérie en 2017 (12 matchs).

Ismaila Sarr dans le groupe contre vents et marrées

En 2017, après l’élimination du Sénégal par le Cameroun en quarts de finale de la CAN au Gabon, beaucoup d’observateurs ont reproché à Aliou Cissé d’avoir laissé Ismaila Sarr sur le banc durant toutes les 120 minutes, se privant de sa capacité à provoquer des fautes dans un match aussi fermé. Depuis lors, Speedy Iso est devenu un élément essentiel d’Aliou Cissé. Alors, quand Watford a voulu priver Sarr de la Coupe d’Afrique des nations à cause d’une blessure au genou, ‘’El Tactico’’ a insisté pour l’avoir dans son groupe. Il a poussé la Fédération sénégalaise de football à aller au clash avec les Hornets. Choix payant. Dimanche soir, il a sorti l’ancien grenat de sa botte pour assommer le Nzalang. Entré à la 58e minute, Speedy Iso a marqué le 3e but des Lions et permis aux 16 millions de Sénégalais de pousser un grand ouf de soulagement.

A ces choix payants dans ce quart de finale contre la Guinée équatoriale s’ajoutent ceux d’avant la CAN. Malgré plusieurs critiques, Aliou Cissé a, en effet, invité Bouna Sarr et Nampalys Mendy dans la Tanière. Les deux joueurs apportent clairement un plus à cette sélection du Sénégal.

Yacine DIENG

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.