Un nul synonyme de victoire face à l’ogre ivoirien
On se souvient, c’est à Conakry que la Sierra Léone a acquis sa qualification pour cette CAN. En effet, après la forte polémique des histoires de Covid-19, les autorités sierra-léonaises avaient été obligées de délocaliser leur match décisif contre le Bénin en Guinée. Raison invoquée, la présence à Conakry d’une forte communauté léonaise. Ils sont des milliers. Et hier, après le nul contre la Côte d’Ivoire grâce à une égalisation au bout du temps additionnel (2-2), ils ont bien célébré. En masse dans les rues de la capitale guinéenne.
La communauté s’était retrouvée dans un café, pour suivre le match. Ça parle et commente beaucoup. Et les explosions de joie accompagnent les arrêts exceptionnels du gardien Mohamed Kamara ou les égalisations de Musa Kamara (55e) et Aladji Kamara (93e). Ce dernier but synonyme de match nul a été l’apothéose. C’était l’hystérie dans le café. Moussa Turray, supporter, enlève son maillot aussitôt, allume sa moto, prêt à «cavaler dans toute la ville». Sa satisfaction est totale. «Tenir tête aux deux favoris de la poule est une chose qui nous réconforte. Une fois encore notre détermination a payé. On va se projeter sur le dernier match de poule face à la Guinée équatoriale. Comme on le dit, l’appétit vient en mangeant» crie-t-il.
Conakry, début de la belle histoire des leones stars
Pour Hassane Kamara, ces deux prestations de haute facture lors de cette Can sont le fruit d’un travail acharné depuis quelques années. Et la belle histoire a démarré devant eux à Conakry lorsque la Sierra Léone décrochait devant le Bénin le dernier ticket qualificatif pour le Cameroun. «On a dû passer par un match éprouvant face au Bénin ici même à Conakry pour obtenir notre billet pour le Cameroun. Le plaisir continue. J’espère que ces guerriers poursuivront cette merveilleuse aventure. Maintenant, il faut la victoire contre la Guinée équatoriale pour passer au tour suivant. J’espère que les Dieux du football seront avec nous ce jour comme c’est le cas depuis le début de la compétition. En attendant ce troisième match, avec mes compatriotes nous allons faire le tour de Conakry, on va ‘’maitriser’’ la capitale guinéenne ce soir. Nous avons prévu de faire la fête toute la nuit. Ça va chauffer», s’exclame Hassane Kamara, le drapeau noué autour du cou.
Mohamed Kamara « Fabianksi « , la nouvelle coqueluche
Auteur de nombreuses parades, le gardien sierra léonais Mohamed Kamara « Fabianksi » a notamment arrêté un penalty du milanais Frank Kessié à la 12ème minute. Une nouvelle prestation héroïque pour l’une des révélations de la CAN se réjouit Moussa Turray. «Mohamed « Fabianski » a été héroïque en stoppant ce penalty en début de match. Ce qui nous a permis de rester dans le match. Fabianski est l’une des surprises de la compétition».
Malgré ces deux exploits inattendus, la Sierra Leone est troisième de sa poule avec seulement 2 points. Elle n’a donc pas encore validé sa qualification avant d’affronter la Guinée équatoriale capable aussi de réaliser des exploits. Mais pour les fans, rien ne leur fera bouder leur plaisir. En attendant de faire face au Nzalang Nacional, ils savourent et parcourent les rues de Conakry. Espérant que les nouvelles idoles continuent d’écrire de belles histoires avec cette sélection.
Mamadou GONGORE