Il y aura nécessairement un déçu ce jeudi soir à l’issue de la 3ème et dernière journée dans le groupe F de la CAN 2021. Si la Côte d’Ivoire est déjà assurée d’être présente en 8èmes de finale, la Guinée Equatoriale (3 points), la Sierra Leone (2 points) et l’Algérie (1 point) peuvent encore espérer accrocher un strapontin pour la phase à élimination directe. Un suspense qui promet de tenir en haleine les acteurs de ce duel à distance entre quatre équipes. Et forcément, la pression sera sans doute plus présente sur les épaules de l’Algérie. Champions d’Afrique en titre, les Verts ne veulent pas quitter le tournoi si tôt, eux qui sont venus au Cameroun pour conserver leur couronne.
Côte d’Ivoire-Algérie, un « match électrique »
« On doit absolument gagner si on veut continuer à exister. C’est un gros challenge. On connaît ce truc là et on a toujours répondu présent », a prévenu Djamel Belmadi. Et pour cela, le sélectionneur de l’Algérie devra trouver les ressorts pour réveiller une attaque muette malgré 32 tirs en deux rencontres. « On a manqué d’efficacité, et on doit être plus spontané dans le dernier geste », concédait Riyad Mahrez. « Quand on est dos au mur, on ne doit pas trop parler, tout le monde sait ce qu’il a à faire. On travaille la détermination et la tranquillité pour terminer nos occasions. » Des occasions qu’il faudra convertir, sous peine d’une sortie de route prématurée.
D’autant plus qu’en face, la Côte d’Ivoire vendra chèrement sa peau. Même s’ils sont déjà qualifiés, les Eléphants veulent éviter le scénario d’une défaite qui pourrait faire d’eux le 3ème du groupe. Ce qui serait synonyme d’un 8ème de finale face au Cameroun devant son public. Hors de question pour Patrice Beaumelle. « Contre l’Algérie, ce sera un match électrique », a confié le sélectionneur ivoirien. « On s’attendait à un match de gala, mais c’est ce qui fait la beauté du football. On s’est préparé pour jouer les trois matchs en respectant les trois équipes. On prépare chaque match pour donner le meilleur de nous-mêmes» ,a-t-il rajouté, pour montrer que ce match sera pris au sérieux par ses hommes.
Guinée Equatoriale et Sierra Leone veulent écrire l’histoire
Car les Ivoiriens ne veulent pas voir la première place de groupe leur échapper. Un scénario dont rêvent la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale qui peuvent terminer en tête en cas de succès dans leur opposition et que la Côte d’Ivoire perde dans le même temps. Favori sur le papier, le Nzalang Nacional se méfie d’une surprenante équipe de Sierra Leone. « Le football est un mystère. Vous pouvez livrer un bon match un jour et fournir une mauvaise prestation le lendemain. Ce n’est pas parce que nous avons battu l’Algérie que nous allons aussi nous imposer devant la Sierra Leone », a tempéré Juan Micha Obiang. Le technicien équato-guinéen se veut méfiant et pour cause. Les Leone Stars ont montré des ressources insoupçonnées depuis le coup d’envoi de cette CAN pour tenir tête à l’Algérie, puis à la Côte d’Ivoire.
C’est logiquement qu’ils veulent prolonger le plaisir en terres camerounaises avec à la clé une qualification en 8èmes de finale. « Nous savons que la nation attend beaucoup de nous. Nous savons où nous étions il y vingt et six ans. La Guinée Equatoriale est une très bonne équipe, à qui nous devons du respect, le match sera difficile. Nous savons ce que nous avons à faire, et nous sommes prêts », a lancé le sélectionneur John Keister lors de la traditionnelle conférence de presse. Place au terrain désormais pour le verdict final.