Le Ghana est éliminé au premier tour de la CAN 2021. Les Black Stars ont fini derniers du groupe C. Ils ont obtenu un nul et deux défaites dont celle de ce mardi 18 janvier contre les Comores qui disputent sa première phase finale. Cette élimination précoce n’était jamais arrivée depuis 2006.
Déçues de ces résultats, les autorités du pays réclament des comptes. «Le ministère des Sports a convoqué le directoire de la Fédération ghanéenne de football pour une réunion d’urgence le 21 janvier (vendredi). (L’objectif est de) discuter et prendre des décisions visant à restaurer les chances de réussite des Black Stars dans leurs prochaines échéances», informe un communiqué de l’instance.
Milovan Rajevac sur siège éjectable ?
Le Ghana n’était pas cité parmi les favoris de la compétition. Mais, le quadruple vainqueur du tournoi était annoncé au moins au second tour. Les Black Stars passaient pour les plus sérieux concurrents des Lions de l’Atlas du Maroc dans la poule C. A l’arrivée, les Marocains et les Gabonais passent d’office. Et les Comoriens attendent de savoir s’ils peuvent prétendre à l’un des trois tickets réservés aux meilleurs troisièmes. Les Ghanéens, eux, sont rentrés à la maison.
Cette issue irrite le ministre des Sports, Mustapha Ussif. Ce dernier a rappelé que son gouvernement a mobilisé d’importants moyens logistiques et financiers pour accompagner la sélection au Cameroun. Aujourd’hui, l’heure est la remobilisation avant les barrages du Mondial 2022, prévus en mars prochain.
Le Ghana avait limogé l’ancienne Black Star Charles Akonnor pour le remplacer par Milovan Rajevac. Mais au vu de la contreperformance de son équipe au Cameroun, le Serbe risque à son tour de laisser la place.
La Rédaction