Antonio Conceiçao n’est pas content. Il refuse de se contenter de la qualification en quart de finale de la CAN 2021 du Cameroun. En effet, malgré la victoire (2-1) de son équipe contre les Comores, le sélectionneur des Lions indomptables a pointé la prestation de ses hommes. Il dit : «C’est vrai que l’équipe adverse a été réduite à dix à la 10e ou 15e minute de jeu (7e, ndlr). Ce qui nous a rendu la tâche plus difficile. Car, ils ont alors baissé leur bloc et ont cherché à avancer en transition rapide. Ce que nous attendions de leur part.»
Face à un bloc bas, Antonio Conceiçao espérait que son équipe presse et étouffe les Comoriens. Il n’en sera rien. «C’est ici que nous avons un petit problème, que nous n’avons pas réussi à ajuster, regrette le technicien. Quand nous jouons dans un 4-4-2, l’équipe permet au rival d’avancer en transition et ces transitions nous posent des problèmes défensivement. C’est en analysant cela que nous ne sommes pas satisfaits du match.»
Le sélectionneur du Cameroun ajoute : «Il nous a manqué de l’agressivité dans le pressing au moment de la sortie de balle des adversaires. Ce pressing n’a pas été efficace, trop passif. Ce qui permettait au rival de passer ce premier rideau de pressing et nous mettre en difficulté.»
Privés de gardien de métier (Covid), les Comores ont aligné un joueur de champ dans leurs buts. Pire, à la septième minute, ils sont réduits à dix après l’exclusion de leur capitaine, Nadjim Abdou. Malgré ces handicaps, ils ont causé d’énormes soucis aux Camerounais, réussissant à réduire l’avantage avant de s’incliner avec courage.
En quart de finale, samedi 29 janvier, les Lions indomptables affronteront la Gambie, qui a éliminé (1-0) la Guinée.
La Rédaction