La CAN 2021 bat son plein. Après un premier tour de chauffe, les choses sérieuses commencent avec les huitièmes de finale qui débutent ce dimanche.
En dehors des terrains, de petites polémiques commencent à naître. La raison ? Le Covid. De nombreux joueurs ont dû déclarer forfait après avoir été testés positifs. La Tunisie en fait les frais avant d’affronter la Gambie lors de la 3e et dernière journée de poules. Les Aigles de Carthage ont eu dizaine de cas dont la star de l’équipe Wahbi Khazri. Et la situation n’a pas changé à la veille de rencontrer le Nigéria pour les 8es de finale. Les Aigles de Carthage ont actuellement, selon la CAF, douze joueurs indisponibles car positifs au Covid 19.
Mais un problème se pose selon les responsables de la sélection tunisienne. Le journaliste Romain Molina révèle que la Tunisie a sollicité les services d’un laboratoire indépendant pour une contre-expertise. Et le résultat est tout autre. Seuls deux joueurs ont le virus selon le laboratoire.
C’est tellement honteux les tests Covid pour la CAN, ça rappelle ce qu’avait fait la Sierra Leone avec le Bénin en qualifications..
Par exemple la Tunisie, très touchée depuis le début, a fait appel à un laboratoire externe, et ô surprise il n’y avait que deux joueurs positifs..
— Romain Molina (@Romain_Molina) January 22, 2022
La Tunisie devrait vraisemblablement faire sans ces douze joueurs face au Nigeria. Mais les Tunisiens ne sont pas les seuls concernés. Les Comores sont aussi décimés par le Covid avant d’affronter le Cameroun ce lundi. Les Comoriens déplorent également douze joueurs positifs au Covid. Notamment leurs deux gardiens de but alors que le troisième gardien sur la liste est blessé.
Certains observateurs quant à eux dénoncent un complot. Ils ne comprennent pas pourquoi le Cameroun n’a pour l’instant enregistré aucun cas de contamination au Covid.
Oumar NDONGO