fbpx


Joshua Bondo

CAN 2021 : Joshua Bondo, l’homme qui va siffler Maroc-Ghana

Joshua Bondo donnera le coup d’envoi du choc Maroc-Ghana, au stade Ahmadou Ahdjo de Yaoundé, ce lundi 10 janvier. Il sera assisté par Souru Phatsoane (Lesotho) et James Frederick (Seychelles). Le Mauritanien Dahan Beida a été désigné en tant que 4e arbitre. Le Tunisien Haythem Guirat, lui, sera à la VAR en compagnie de son compatriote Khalil Hassani.

Du haut de ses 43 ans, Joshua Bondo compte 20 ans d’activité pour plus de 50 matchs. Le Botswanais est devenu arbitre après un accrochage avec un arbitre lorsqu’il était footballeur. Il évoluait alors à Hartepool FC, en Angleterre. Il fait ses débuts dans les ligues inférieures avant d’officier des matchs de la Premier League botswanaise. Son rêve était d’officier de grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique, la Coupe du monde ou encore les Jeux olympiques. Un rêve qui s’est réalisé puisqu’il était au sifflet lors du huitième de finale Nigeria-Cameroun de la CAN 2019.

Une polémique avec l’Algérie

Et ce soir il officiera le choc du groupe C Maroc-Ghana. L’arbitre est un habitué des grands matchs et une tête bien connue des Lions de l’Atlas. Le meilleur arbitre de la CAN U17 de 2007 a dirigé Maroc-Guinée sur la route du Mondial 2022.

Joshua Bando a été toutefois au cœur d’une polémique après le match Algérie-Burkina Faso (1-1) lors des qualifications pour la Mondial 2022. La Fédération algérienne de football (FAF) avait en effet introduit une plainte à l’encontre du Botswanais à la CAF. Elle lui reprochait d’avoir lésé les Verts en ignorant au moins trois fautes graves.

Amy WANE 

This site is registered on Toolset.com as a development site.