Le Niger disputera ce jeudi 7 septembre la 6e et derrière journée des éliminatoires de la CAN 2023 face à l’Ouganda. Cette rencontre est émaillée par une grosse polémique au cœur de la sélection. Convoqué pour disputer ces éliminatoires, l’attaquant Adebayor Zakari a décidé de ne pas répondre à l’appel de sa sélection. Au courant de cet écart, la Fédération nigérienne de football a décidé d’écarter le joueur de la sélection par le biais de ce communiqué :
« Dans le cadre du match Niger vs Ouganda de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, prévu le 7 Septembre à Marrakech au Maroc, la Fédération Nigerienne de Football a décidé de convoquer les joueurs de l’Equipe Nationale dans l’optique de cette rencontre. Parmis les joueurs convoqués VICTORIEN ADEBAYOR ADJE ZAKARI qui, non seulement n’a pas rejoint son nouveau club AMAZULU FC en Afrique du Sud, est resté sourd à tous les appels, sollicitations et relances, refusant ainsi de répondre à la convocation de la FENIFOOT et à l’appel de la Patrie. Renseignements pris, le joueur Adebayor a préféré accorder sa préférence à une équipe de quartier pour jouer des matchs de TGV (Tournoi de Grandes Vacances). Considérant la gravité de son acte et conformément à l’article 22. 2 des Règlements Généraux de la FENIFOOT qui stipule que « Tout joueur retenu pour participer à un match international, à des présélections et sélections nationales ou à des matchs internationaux, est impérativement tenu de répondre à la convocation qui lui est faite. En cas d’absence le joueur ne pourra participer à aucun autre match en attendant que le Comité Exécutif apprécie les motifs de son absence; si l’absence est jugée non motivée, le Comité Exécutif prononcera la sanction qui s’impose au joueur incriminé….
De plus, selon les dispositions de l’article 3.1 de l’annexe du Règlement du Statut et du Transfert des joueurs de la FIFA, » tout joueur enregistre auprès d’un club est tenu de répondre positivement à une convocation pour jouer pour l’une des équipes représentatives d’une association qu’il est autorisé à représenter sur la base de sa nationalité ».
Les seules exceptions convenues par le Règlement précité, est l’accord de sa fédération ou, une blessure ou maladie dûment constatée par le médecin de la sélection. Des situations qui ne sont pas applicables au joueur en l’occurrence. Conformément à tout ce qui précède, le Comité Exécutif de la FENIFOOT décide de la suspension du joueur Victorien Adebayor de toutes les sélections nationales du Niger, jusqu’à nouvel ordre. La sanction prend effet à partir de la signature de la présente décision ».