fbpx

Mondial rugby 2027 : la compétition élargie à 24 équipes

Le conseil de World Rugby a en effet approuvé une refonte historique du format, de la fenêtre et des dates de la compétition. A partir de 2027, la Coupe du monde se jouera s à 24 équipes au lieu de 20. L’objectif est de permettre aux nations émergentes de la balle ovale de prendre part à la Coupe du monde. «Le nouveau format prévoit six poules de quatre équipes et l’ajout de huitièmes de finale avant les quarts de finale. Il permettra de raccourcir la fenêtre réservée à la compétition de sept à six semaines, en même temps qu’il nourrira une dynamique au cours de la phase de poules, le tout en garantissant le même nombre de jours de repos entre les matchs que lors de l’édition 2023 en France », indique World rugby dans un communiqué.

L’instance soutient par ailleurs que le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027 se tiendra le plus tard possible afin de refléter le mieux possible les forces en présence. Il aura ainsi lieu en janvier 2026. « Je comprends la frustration autour du timing pour le tirage de cette Coupe du monde. Mais n’oubliez pas qu’on était en plein milieu d’une pandémie mondiale : personne ne jouait au rugby à ce moment-là. Nous avons dû utiliser le classement existant pour pouvoir planifier en amont de cette compétition géniale », a justifié Alan Gilpin, directeur général de World Rugby.

Le tirage au sort de l’édition 2023 avait eu lieu en décembre 2020, avec le classement World Rugby de 2019. Résultat, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, les quatre meilleures équipes au moment du coup d’envoi du Mondial en France s’étaient toutes retrouvées du même côté du tableau.

This site is registered on Toolset.com as a development site.