fbpx


agents

FIFA – RDC : Bukabakwa suspendu 20 ans pour abus sexuels sur mineurs

La FIFA a annoncé la suspension pour les vingt prochaines années d’un coach de jeunes en République démocratique du Congo, Jonathan Bukabakwa, jugé coupable d’agressions sexuelles sur mineurs. Révélée par Sport News Africa en novembre 2022, l’affaire de pédocriminalité secouant le football congolais a accouché d’une première sanction définitive. Jonathan Bukabakwa, entraîneur de jeunes dans l’Entente Urbaine de Lipopo (un regroupement de plusieurs communes de Kinshasa) et de Malebo, a écopé d’un bannissement de la part de la FIFA pour les vingt prochaines années, assorti d’une amende de 100 000 francs suisses.

La chambre de jugement de la Commission d’Ethique a reconnu coupable Bukabakwa d’abus sexuel sur mineurs suite à une enquête de plusieurs mois, qui avait déjà mené à une première suspension temporaire au printemps. Surnommé « Messi », ce coach avait déjà fait un séjour à Makala, la prison centrale de Kinshasa, pour ces faits, ce qui ne l’a pas empêché ensuite d’entraîner plusieurs équipes de jeunes dans le quartier de Livulu notamment.

Selon le communiqué de la FIFA, ce dossier faisait suite aux nombreuses allégations de pédophilie au sein du football congolais. « En particulier, plusieurs entraîneurs de différentes ligues et région de la RD Congo ont été accusés d’avoir abusé de mineurs », peut-on lire. D’autres coachs sont dans le viseur de l’instance du football mondial, tandis que la justice civile congolaise, elle, n’a encore rendu aucune décision sur un fléau remontant déjà à plusieurs décennies.

Lire le communiqué de la FIFA

Romain MOLINA

This site is registered on Toolset.com as a development site.