La capitale égyptienne, Caire, a abrité les championnats d’Afrique de cyclisme sur piste. Une compétition nettement dominée par l’Afrique du Sud. Spies a mené un doublé sud-africain dans le keirin masculin, battant Mitchell Sparrow au vélodrome international du Caire, avec l’Algérien Mohamed Nadjib Assal s’est emparé du bronze.
Dans le sprint par équipe masculin, l’Afrique du Sud s’est également imposée avec un temps de 46,603 secondes devant l’Égypte (48s985). Matthew Lester a offert la victoire à l’Afrique du Sud dans la course scratch masculine. Son compatriote Joshua Van Wyk termine troisième. La deuxième place revient à l’Algérien Lotfi Tchambaz. Van Wyk a mené un trio sud-africain dans l’omnium masculin, Carl Bonthuys remportant l’argent et Wynand Hofmeyr, le bronze.
L’Afrique du Sud a connu d’autres joies dans les courses de poursuite par équipes. Danielle Van Niekerk, S’annara Grove, Charlissa Schultz et Kerry Jonker ont dominé l’épreuve féminine en 5min 00.112sec, reléguant le Nigeria à la deuxième place. L’équipe masculine de Van Wyk, Daniyal Matthews, Bonthuys et Hofmeyr a remporté la victoire en 4:30.023, battant l’Egypte en 4:33.244. Bonthuys et Hofmeyr se sont combinés pour remporter le titre masculin de madison devant l’Algérie et l’Egypte
Shahd Mohamed a offert l’Egypte une médaille d’or dans le sprint féminin. Elle devance la Nigériane Tombrapa Gladys Grikpa et l’Ivoirienne Affoué Sarah Kouame. Il y avait aussi des médailles d’or pour l’Algérie et le Nigeria. Les Algériens Yacine Chalel et Tchambaz ont respectivement remporté la course éliminatoire masculine et la poursuite individuelle, tandis que le Nigeria a remporté le contre-la-montre individuel grâce à Ese Ukpeseraye et le sprint par équipe féminin.