L’association internationale de boxe (IBA) est en pleine crise. Une autre instance a été même créée en parallèle pour concurrencer l’IBA. Il s’agit notamment de World boxing. Le Nigeria a été annoncée samedi comme le premier membre du continent de l’organisation. Cependant, la Fédération nigériane de boxe (NBF) a aussitôt démenti les allégations.
« Nous réaffirmons notre ferme loyauté envers l’IBA, le seul organisme international reconnu par le CIO, et nous sommes solidaires de la famille IBA », a déclaré Omo-Agege, vice-président de la NBF, qui est également président par intérim de la confédération africaine de boxe.
Il ajoute : « Je souhaite préciser sans équivoque que la NBF se dissocie de World Boxing. Une décision importante de cette ampleur ne peut être prise que par le Conseil d’administration et le Congrès, qui n’ont ni l’un ni l’autre été convoqués. En tant que vice-président de NBF, j’affirme que je n’ai connaissance d’aucune candidature rigoureuse pour rejoindre World Boxing». Pour l’instant, aucun pays africain n’a encore intégré World boxing.