World Athletics a dévoilés les finalistes pour les prix de meilleurs athlètes de l’année 2023. Chez les dame, deux Africaines sont en lice. Il s’agit notamment de la Kényane Faith Kipyegon et de l’Ethiopienne Tigist Assefa. Cette dernière a remporté le marathon de Berlin et détient le record du monde des 42,196 km. Kipyegon est toutefois la grande favorite. La Kényane a battu cette saison trois records du monde (1500 m, 5000m et Mile). Elle a également réalisé un doublé historique aux Mondiaux de Budapest sur 1500 et 5000m. La Jamaïcaine Shericka Jackson (100-200 m), la Néerlandaise Femke Bol (400 m) et la Vénézuélienne Yulimar Rojas (Triple saut) sont les autres finalistes.
Chez les hommes, Kelvin Kiptum est le seul représentant du continent noir. Le Kenyan a battu le record du monde du marathon octobre dernier. Pour ce prix, il va en découdre avec le Suédois Armand Duplantis (perche), l’Indien Neeraj Chopra (Javelot), les américains Ryan Crouser (lancer de poids) et Noah Lyles (100-200m).
The names of the five finalists for Men’s World Athlete of the Year honours have been confirmed, as the countdown to the #AthleticsAwards continues.
Press release ⬇️
— World Athletics (@WorldAthletics) November 14, 2023