L’attaquant nigérian Gift Orban a été exceptionnel lors de ses premiers mois en Belgique avec 22 buts inscrits en 20 matchs. Les choses se déroulent moins bien pour lui en ce début de saison. L’ancien gardien du Royal Anvers et de la Gantoise Wim De Coninck, a analysé le contraste entre sa saison passée réussie et sa saison actuelle plus difficile. « Ce que Gift a accompli au cours de ses premiers mois à Gand était miraculeux, phénoménal », a-t-il d’abord déclaré. Il reconnait que la réussite qui le poursuivait devait avoir une fin. « Il est normal qu’une telle performance ne puisse pas durer éternellement. Même alors, on pouvait voir qu’il se concentrait principalement sur lui-même ». Il juge que les défauts qu’il affichait déjà, sont plus visibles actuellement avec son manque de réussite. « Ils ont définitivement essayé de l’amener à se concentrer davantage sur l’équipe, mais il a un peu perdu cela de vue. Nous voyons surtout maintenant ses défauts et il se bat contre lui-même ».
Pour le délivrer de sa mauvaise passe, il préconise de la patience. « Comment résoudre cela ? Il faudra de la patience, je le crains. On voit très rarement Orban dans la zone de vérité. Cela doit être difficile pour lui. Il y a quelques mois encore, on parlait d’un gros transfert en Angleterre ou ailleurs. Maintenant, il est sur le banc à la Gantoise et il doit surmonter cette période difficile, qui est probablement nouvelle pour lui. Je suis sûr qu’ils essaient beaucoup de lui parler à Gand, même s’ils le mettent ensuite sur le banc ».
Schaduwcoach Wim De Coninck over twijfelende Zebra’s, de return van de kniezwengel en de moeizame zoektocht van Gift Orban: “Hij heeft een beetje zichzelf verloren” https://t.co/y78OdRYdGe pic.twitter.com/iS6TQM5owc
— De Gentenaar (@DeGentenaar) November 3, 2023