Le Sénégal s’est incliné de justesse en finale du tournoi de Pré qualification olympique, face au Cameroun (80-74). Les Lions Indomptables empochent ainsi le ticket pour le TQO, prévu en février 2024. Mais le match a été entaché par un arbitrage loin d’être à la hauteur, marqué notamment par des fautes non-sifflées contre les Lions ainsi que des décisions imaginaires de l’arbitre angolais. Et la délégation sénégalaise se dit scandalisée par un tel arbitrage.
« Tous les joueurs sont abattus à l’image du public sénégalais qui est très affecté par ce scandale autour de l’arbitrage. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Ça commence à être de trop. On s’est fait sortir de l’AfroBasket 2021 par l’un des 3 arbitres qui a officié le match d’aujourd’hui. Nous avons vu un trio arbitral carrément en mission de braquage. Félicitations au Cameroun qui a fait un bon tournoi et a une brillante équipe. Mais aujourd’hui tous les observateurs sont unanimes pour dire que l’arbitrage était contre le Sénégal », déclaré le vice-président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB).
Sur place, L’instance a saisi la FIBA. Et elle ne compte pas s’en arrêter là. La FSBB va adresser une correspondance à la FIBA. « Aujourd’hui, les officiels sénégalais que nous sommes ont eu à saisir la FIBA sur place. Mais il faudra aussi écrire. Parce que si le Sénégal avait perdu exclusivement sur le tapis personne ne nous entendrait nous plaindre. Une fois n’est pas de coutume. Les choses commencent à se répéter et aujourd’hui la fédération sénégalaise de basketball ne se laissera plus faire». Eliminé de la course aux JO, le Sénégal se focalise désormais sur l’Afrobasket 2025.
Lire aussi : TPQO -Top joueurs : Jeremiah Hill, le métronome des Lions Indomptables