Dans quelques jours, SLAC va entamer sa campagne pour les éliminatoires de la phase finale de la Basket-ball African League à Abidjan (Côte d’Ivoire). Comment se passe les préparatifs ?
Pour le moment on s’entraine individuellement. La majeure partie des joueurs qui doivent prendre part à la compétition ne sont pas en Guinée. Donc avec le manque de compétition, on essaie de maintenir le rythme chacun de son côté. En attendant le début des éliminatoires de la phase finale.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce tournoi ?
Ce sont les éliminatoires. On va essayer d’aller représenter fièrement la Guinée comme on l’a fait ces dernières années. Et pour cela, il faudra que le moral soit au top. Et nous sommes en train de nous préparer dans ce sens.
Depuis deux saisons maintenant, SLAC est un habitué de la BAL et dernièrement de la phase finale. Une élimination à ce stade de la compétition ne serait-il pas perçu comme un échec ?
Carrément. Quand on est habitué à la phase finale d’une compétition et qu’on est éliminé dès le tour préliminaire, cela constitue véritablement un échec. Malgré le fait qu’on ne joue pas le championnat, on arrive à faire de bons résultats dans les compétitions africaines notamment la BAL. Donc une élimination à ce stade du tournoi sera un échec. Et pour éviter cela, on espère mettre toutes les chances de notre côté pour éviter une surprise désagréable.
La saison dernière vous avez échoué aux portes du dernier carré de la compétition en vous inclinant face au Zamalek en ¼ de finale. Quelles sont vos ambitions cette saison ?
La saison dernière, on est parvenu à nous hisser en ¼ de finale où on a perdu face au Zamalek. Cette saison on veut faire mieux c’est-à-dire le dernier carré. Même si la tâche s’annonce ardue, on veut mettre à profit l’expérience acquise ces dernières années pour atteindre nos objectifs.
Depuis deux saisons maintenant le championnat national est arrêté. Est-ce que cela ne risque pas de vous pénaliser durant le tournoi ?
C’est quand même préjudiciable le manque de compétition. A une certaine période ça se paie cash. Le manque de compétition se fait ressentir. La saison dernière aussi on était dans la même configuration. Qu’à cela ne tienne quand on est SLAC avec nos derniers résultats à la BAL, il y a de la matière à faire bonne figuration. Et j’espère que ça passera comme la saison dernière.
Vous avez hérité d’une poule relevée avec les camerounais des Forces armées et police qui étaient à la dernière phase finale. Etes-vous capable de triompher sur cette poule ?
Oui on l’espère de tout cœur. On est dans une poule abordable avec les Camerounais des Forces armées et police (FAP). Je crois que c’est jouable. Mais tout se passera sur le terrain. Aucune équipe n’est à minimiser. Il faudra être au meilleur de sa forme pour se donner la chance d’entrevoir la phase finale.
Mamadou Gongorè DIALLO