Mo Bamba va évoluer avec son mentor. Le pivot ivoirien de 25 ans est désormais un joueur de Philadelphie. Ce qui va l’amener à côtoyer Joel Embiid d’un peu plus près. Le colosse de 2m13 va donc pouvoir s’inspirer du MVP 2023. D’ailleurs, Embiid a joué un rôle déterminant dans sa venue. « Avant et pendant la ‘free agency’, on a discuté un peu et il m’a dit : ‘Écoute, ça va peut-être paraître un peu fou parce qu’on joue souvent l’un contre l’autre mais je pense que les Sixers seraient un bon choix pour toi’ », confie l’ancien d’Orlando.
Hypé par cette perspective, Mo Bamba a donc dit oui. Il veut savoir « à quoi cela ressemblera exactement le fait de jouer ensemble. Mais je pense qu’on peut jouer ensemble parce que Jo, croyez-le ou non, je pense qu’il n’a pas vraiment de position ». Et d’ajouter. « Il représente une telle menace en attaque. C’est une force dominante, cela peut ouvrir des choses pour les autres et avec la façon dont j’ai progressé dans mon jeu pour devenir un pivot fuyant ou un ailier fort fuyant, je pense qu’il y a beaucoup de chances que nous jouions ensemble ». Une affirmation osée dans la mesure où Embiid a toujours joué pivot, comme lui. A moins que l’Ivoirien ne consente à s’adapter.
En effet, Mo Bamba sort de deux saisons avec 38% de réussite à trois points. Alors qu’Embiid a fini la saison dernière à 33% derrière l’arc. Quoi qu’il en soit, Bamba va apprendre de son ainé. « Il m’a parlé de son expérience dans la ligue et de ce qui s’est passé, et c’est vraiment quelqu’un avec qui il est facile d’apprendre et de rester (…). La NBA tout entière évolue dans la même direction, celle de la volonté de gagner. C’est un endroit où je peux jouer un rôle important dans la victoire », explique l’ancien des Lakers.