Un tournoi des 4 Grands en apéro
La saison 2023 de basket-ball au Sénégal se précise. Début des hostilités le 21 janvier pour la première journée des championnats du National 1 messieurs et dames. Mais avant, un spectacle avec les meilleures équipes de la défunte saison est prévu pour mettre l’eau à la bouche des férus de la balle orange. Au sortir du comité directeur de la FSBB samedi 7 janvier, le président Me Babacar Ndiaye fait part de l’organisation d’un mini tournoi «des 4 Grands» une semaine avant le lancement officiel de la nouvelle saison.
«Des échanges fructueux avec les clubs ont abouti à l’organisation d’un tournoi des 4 Grands le 14 janvier et le démarrage du championnat le 21, s’est-il félicité. Le 14 janvier donc il y aura les demi-finales de ce tournoi des 4 Grands aussi bien en filles qu’en garçons. Et les finales dimanche 15 janvier. On démarre le championnat le 21 janvier». Pour ce tournoi de lancement, on aura chez les hommes l’AS Douanes, le DUC, l’US Ouakam et la Jeanne d’Arc. Alors que chez les dames, les quatre équipes concernées sont : l’AS Ville de Dakar, le DUC, Saint-Louis Basket Club et DBALOC.
Visibilité du calendrier, l’enjeu principal
Les saisons domestiques du basket-ball sénégalais sont interminables et peuvent s’échelonner sur 11 à 12 mois, de janvier à décembre. 2022 n’a pas fait exception à cette anomalie organisationnelle. Un des défis majeurs de la FSBB de bien plus le maitriser. «On a décidé par consentement mutuel avec les clubs, que la phase aller du championnat soit (entièrement) programmée et que les dates soient connues à l’avance. On a fait en sorte qu’on puisse terminer la phase aller avant la fenêtre FIBA de février prévue au Caire. Ça nous permet d’entamer juste derrière la phase retour du championnat», a expliqué le président de la FSBB.
Toujours dans le souci de calibrer une saison sur une durée plus raisonnable pour les athlètes mais aussi pour la fédération, une date limite pour boucler la saison a été entérinée par les acteurs. «On a également d’un commun accord avec les clubs, de fixer la date butoir pour terminer la saison au 13 août (2023, ndlr). On termine en juillet avec une marge de manœuvre de deux week-ends au mois d’août. Pour y arriver on a décidé de jouer un mercredi sur deux pour nous permettre d’avoir un temps d’avance. Le comité directeur a entériné toutes ces décisions- là», a-t-il ajouté.
Des poules plus homogènes
La réflexion autour d’un meilleur spectacle a conduit à une constitution plus stratégique des groupes. «Avant c’était des poules de nombre paire ou impaire. Ça favorise les calculs chez certaines équipes, a reconnu Me Ndiaye. Cette année on fait deux poules avec la Douanes championne dans la poule A et le DUC vice-champion dans la poule B. On a fait un tirage dirigé pour les demi-finalistes perdants, la Jeanne d’Arc et l’US Ouakam. Et de même pour les quarts finalistes. Et un tirage global pour les équipes qui ont joué les play down. »
Le tirage complet promet. Pour le N1 masculin il y aura deux poules de 8 équipes. Dans la poule A, le champion en titre et représentant du Sénégal à la 3ème édition de la BAL, l’AS Douanes est accompagnée de l’US Ouakam, l’UGB, le SIBAC, Mermoz BC, l’ASCC Bopp, l’ASFA et Louga BC. Dans le groupe, nous aurons le DUC, finaliste malheureux en 2022 aux côtés de la Jeanne d’Arc, de l’AS Ville de Dakar, de l’US Rail, du Port, de l’ASC Thiès et des promus Larry Diouf de Ziguinchor et l’UCAD.
Dans le National féminin, on aura deux groupes de 7 équipes. Dans le groupe A, l’AS Ville de Dakar championne en 2022 sera accompagnée de DBALOC, de la Jeanne d’Arc, du Jaraaf, de Flying Stars, de CEMT de Ziguinchor et du promu UCAD SC. Le groupe B est composé du DUC, vice-champion en titre, de Saint-Louis Basket Club, de l’ISEG, de Mbour BC, de Bopp et de l’autre promu, champion de 2ème division, Diamaguène.
Moustapha M. SADIO