fbpx

Road to BAL 2024: A la découverte de Dynamo, novice mais ambitieuse

Dynamo est la troisième formation du Burundi à participer à la Road to BAL après Urunani en 2023 et New Star en 2022. Ces deux équipes ont toutes échoué à l’élite 16.

Cette année, cette équipe entraînée par le Kenyan Robert Mugabe compte faire mieux que ces autres équipes burundaises. « Nous avons de très bons joueurs qui se connaissent très bien. Ils ont montré pendant le championnat du Burundi qu’ils sont actuellement les meilleurs. Nous avons également fait un bon recrutement pour atteindre notre objectif qui est celui d’atteindre la phase finale qui se tiendra au Rwanda en 2024. Presque la moitié de nos joueurs ont déjà goûté à ce genre de matchs, ce qui est un avantage pour nous. Franchement à Dynamo tout le monde se dépense sans compter pour que nous soyons au Rwanda l’an prochain », indique Olivier Ndayiragije, entraîneur adjoint de Dynamo.

Olivier Ndayiragije a précisé qu’ils ont recruté deux joueurs : le Sud soudanais, David Dekong Deng et le Nigérian Israel Otobo, mais également deux Américains Ali Hameed Tarik et Quinton Doggett.

En plus de ces quatre joueurs étrangers, Dynamo a également acquis des joueurs burundais à savoir Guibert Nijimbere d’Urunani, Clément Kongolo de Gymkhana et Paulin Jimbere de Remesha

Dynamo a raté le coup Landry Ndikumana

La formation de Dynamo a tenté de recruter Landry Ndikumana mais en vain. Ce joueur, MVP du championnat du Burundi trois ans de suite est la référence du basketball burundais. Dynamo le voulait à tout prix, mais lui avait déjà signé à PAZI de la Tanzanie.

Dynamo n’a pas non plus conservé son meilleur joueur, l’Américain Perry William. Les dirigeants de Dynamo ont voulu le prolonger, d’après Olivier Ndayiragije, mais le joueur en question a refusé l’offre.

Ces deux joueurs auraient été d’une grande importance pendant cette campagne. N’empêche, les dirigeants de Dynamo sont convaincus qu’ils ont recruté de bons joueurs pour les remplacer valablement.

Hasheem Thabeet, ancienne star de la NBA parmi les adversaire

Dynamo s’est retrouvée dans le groupe C qui, à première vue, est à sa portée. Mais cette équipe de Bujumbura doit savoir que la qualification n’est pas acquise d’office. C’est vrai qu’Urunani et New Star ont accédé à l’Elite 16 mais cette année, Dynamo doit batailler très fort pour atteindre cette étape de la compétition.

Ce groupe comprend en effet Pazi de la Tanzanie qui s’est véritablement renforcé. Cette équipe tanzanienne a commencé par rapatrier l’enfant du pays, Hasheem Thabeet, ancien de NBA. Ancien joueur de Houston Rockets, de Portland et d’Oklahoma City est un renfort de poids. Ce n’est pas tout parce que Pazi a également recruté l’Américain d’origine sud soudanaise Dhieu Abwok Deing et le Burundais Landry Ndikumana.

De l’autre côté, Dynamo aura également fort à faire contre Kenya Ports Authority (KPA) qui est une équipe très respectée dans la région de l’Afrique de l’est.

Malgré ces adversaires de taille, les fans de Dynamo croient en leur équipe. «Nous avons une très bonne équipe capable de nous représenter valablement. Nos dirigeants ont recruté des joueurs expérimentés, ce qui nous rassure. Nous allons accompagner notre équipe à Dar es Salam pour que les joueurs se sentent soutenus. Je pense que nous allons nous qualifier pour le second tour», indique Jacques Butoyi, un supporter inconditionnel de Dynamo.

Désiré Hatungimana

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.