Le Soudan du Sud écrit un nouveau chapitre de sa belle histoire. Après l’Afrobasket, la Coupe du monde, les Bright Stars vont découvrir les Jeux olympiques. Ils ont décroché leur ticket grâce à leur victoire contre l’Angola (101-78) conjuguée à la défaite de l’Egypte face à la Nouvelle-Zélande (86-88). Le Soudan du Sud devient ainsi la troisième nation qualifiée pour les JO après la France et l’Australie.
Nuni Omot , qui a marqué 17 points contre les Angolais, lui, est sur un nuage depuis cette qualification historique. « C’est incroyable, c’est un rêve devenu réalité. Nous sommes devenus un pays indépendant en 2011. Tout s’est passé ces deux dernières années… Personne n’a jamais imaginé ou rêvé de cela. Maintenant, nous allons avoir la chance de traverser la scène olympique avec notre drapeau. Je suis tellement ému en ce moment. Je suis juste très chanceux d’en faire partie.», s’est exclamé le joueur.
Let ‘em know what’s up, SSD! 🇸🇸
Luol Deng and South Sudan want you to know where they’re going next year 🗣️#FIBAWC x #WinForSouthSudan pic.twitter.com/aJfIvtkowq
— FIBA Basketball World Cup 🏆 (@FIBAWC) September 2, 2023
Le Soudan du Sud dans le top 20 du Mondial
Le Soudan du Sud a été par ailleurs impressionnant dans cette Coupe du monde. Ils bouclent la compétition avec trois victoires et deux défaites. L’équipe entrainée par l’Américain Royal Ivey avait annoncé les couleurs dès son entrée en lice, face au Porto Rico. Les Portoricains auront du pain sur la palanche avant de se défaire de cette équipe talentueuse, sud-soudanaise. Les Bright Stars s’inclineront de justesse après prolongation (101-96). Ils atomisent par la suite la Chine (89-69) lors de leur deuxième sortie avant d’être balayé par la Serbie, vice-championne du monde en 2016.
Eliminé au premier tour, le Soudan du Sud mène une lutte féroce en matches de classement. Le pays de Luol Deng inflige une correction aux Philippines (87-68) l’un des hôtes du tournoi avant d’étriller l’Angola (101-78). Et le pays de l’Afrique de l’est peut remercier son meneur Carlik Jones. L’Américain naturalisé a réalisé son troisième double-double dans ce tournoi (26 points et 15 passes décisives) contre les Angolais.
Le Soudan du Sud termine par ailleurs à la 17e place de cette Coupe du monde devant la France. Juste énorme pour cette nation indépendante en 2011 et dont l’équipe nationale de basket n’a disputé son premier international officiel qu’en 2017, contre l’Egypte. Sous la houlette de Luol Deng, le Soudan du Sud est devenu une équipe redoutable et pourrait régner sur le continent noir.
🇸🇸 Best team in Africa ✅
🇸🇸 Olympics 2024 ✅
🇸🇸 Olympics on 1st try ✅✍️ HISTORY!!!#WinForSouthSudan 🇸🇸 pic.twitter.com/HQ6EWT8M5D
— South Sudan Basketball (@SSBFed) September 3, 2023