C’est avec le cœur serré que Thomas Drouot quitte la sélection nationale de la RDC; une séparation, aux portes du dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2023, souhaitée ni par lui ni par la direction de la Fédération de Basketball du Congo (FEBAVO) mais imposée par ses nouveaux engagements. Le coach français a signé un nouveau contrat avec le club de Tour métropole Basketball (national 1 France), un contrat qui ne va pas lui permettre d’être présent à Tunis lors de l’avant-dernière fenêtre de ces éliminatoires qui se tiendra au mois d’août, une période correspondant à celle de la préparation du club français pour sa présaison.
Le technicien français avoue avoir passé de bons moments avec les Léopards. «Nous avons fait un grand travail ensemble, on a passé des bons moments. Ce n’était pas facile mais nous avons réussi à construire une équipe compétitive. Je suis triste de me séparer de vous, si mon employeur me le permettait, je n’allais pas partir. Dans cette équipe il y a des joueurs valeureux, qui jouent avec le cœur et qui veulent bien avancer. C’est le pays où il y a un potentiel basket incroyable qui mérite d’être développé» a-t-il déclaré.
Des renforts et des erreurs à corriger pour les Léopards
Même s’il ne va pas terminer le travail qu’il a commencé avec les Léopards dans ces éliminatoires, Thomas Drouot a tenu à donner quelques recommandations aux Congolais pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2023.
«Je pars mais il y a encore un grand travail à faire. Je n’ai pas aimé le dernier match contre l’Egypte. Je n’ai pas reconnu l’équipe que j’ai vue lors du stage en Turquie. Une équipe, pour être meilleure, elle doit commencer par améliorer sa défense. Nous avons été mauvais face à l’Egypte. Je pars mais je resterai toujours disponible pour l’équipe en cas de besoin à chaque fois que j’aurai le temps. La qualification pour le second tour a été obtenue mais le plus dur reste à venir avec ces deux dernières fenêtres qui seront décisives pour la qualification au mondial. C’est possible d’avoir cette qualification mais il faudra corriger les failles constatées tant en défense qu’en attaque, notamment l’adresse aux tirs à longue distance et aux lancers francs. Il faudra, si possible renforcer l’équipe mais l’ossature est déjà bien construite» a-t-il indiqué.
En six matches joués au premier tour sous la direction de Thomas Drouot, les Congolais ont remporté quatre matches dont deux face au Sénégal. Mais la RDC a aussi chuté deux fois contre l’Egypte. La dernière défaite des Léopards a d’ailleurs été très inquiétante avec 28 points d’écart (52-80). Une défaite qui prouve que les Congolais ont encore du chemin à faire s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde.
Parmi les renforts attendus pour le mois d’août, il y a notamment l’ailier Christian Eyenga. Au second tour des éliminatoires de la Coupe du monde la RDC croisera le Cameroun, la Tunisie et le Soudan du Sud.
Masiala Jonathan