Le Sénégal évoluera devant son public pour la deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial de basket 2023. Dakar abritera en effet du 25 au 27 février le tournoi qualificatif des poule B et D. Logés dans le groupe D en compagnie de l’Egypte, du Kenya et de la RD Congo, les Lions du Sénégal comptent terminer en tête de ce groupe à domicile. «Nous avons un groupe solide et je vais juste remplir mon rôle en encourageant mes coéquipiers et en aidant la sélection de toutes les manières possibles pour aller chercher trois victoires, sans prendre aucun adversaire de haut», déclare l’intérieur sénégalais Youssoupha Ndoye.
Les Lions ont fini troisième au dernier Afrobasket. Alors grands favoris de la compétition, ils sont tombés en demi-finale face à la Côte d’Ivoire. Le Sénégal s’est apparemment remis de cette défaite et compte décrocher sa troisième participation consécutive à une Coupe du monde. « Nous avons une chance de participer à trois éditions consécutives de la Coupe du Monde FIBA, ce qui est une bénédiction. Nous voulons faire preuve de régularité et prendre part au plus grand nombre de compétitions possible, car nous avons le talent pour le faire», promet Ndoye.
Malgré des équipes pourtant à leur portée, le pensionnaire d’Orléans Loiret Basket en ProA (France) se méfie tout de même. « Les groupes faciles n’existent plus. Toutes les équipes disposent de bons joueurs. Nous ferons de notre mieux pour optimiser nos chances d’avancer dans ces Éliminatoires». Le Sénégal débute son tournoi ce vendredi 25 février face à l’Egypte.
Amy WANE