La RD Congo (5 pts +4) est 2ème du groupe D derrière le Sénégal (5 pts +58), mais elle devance l’Égypte (3ème, 5 pts +47) et le Kenya (3 pts -109). Les Léopards sont donc à une victoire du 2nd tour des éliminatoires de la Coupe du monde qui se tiendra au mois d’août.
Pour ce faire, un programme de matchs amicaux est déjà ficelé. « Le Programme des Léopards est de faire un stage de préparation du 10 au 28 juin dont nous aurons 3 matchs amicaux. Nous avons reçu un calendrier intéressant par notre prestataire de service pour le stage avec des confrontations d’équipes nationales et locaux », confie le manager général de l’équipe, Joe Lolonga, qui s’est confié à SNA.
Après la déception du dernier Afrobasket, les Léopards veulent se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, prévue en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023. Ce serait historique pour le basket congolais en quête de renouveau.
« En ce jour, signale Lolonga, l’objectif de l’équipe est de se qualifier à la phase finale et non au second tour tout simplement même si cela serait un plus par rapport aux éliminatoires de 2019. En revanche, au cas où nous serions qualifiés pour le second tour. Nous devrions aborder la fenêtre de juillet en Égypte avec comme objectif de remporter les 3 rencontres. Vu que dans l’autre groupe le Soudan du Sud a eu 3 victoires lors de la 2ème fenêtre au Sénégal en février dernier. »
«Jonathan Kuminga porte un énorme intérêt à son pays ainsi qu’aux Léopards basket.»
En effet, la RD Congo regorge de joueurs talentueux, éparpillés un peu partout dans le monde. « La vision de la fédération depuis 2017 est de devenir une référence du basket africain en faisant appel à nos joueurs évoluant à l’étranger, en Afrique et au pays, le manager général des Léopards. Nous avons mis en place aujourd’hui un système que nos anciens joueurs de l’équipe nationale qui ont évolués à l’étranger soient nos ambassadeurs. Comme par exemple, aujourd’hui le manager des équipes nationales de la RDC est Djo Loo Yele, un ancien joueur international vivant en Norvège. Cette génération a les moyens de disputé une phase finale. »
A 19 ans, Jonathan Malangu Kuminga est le futur du basket congolais et africain. L’ailier fort des Golden State Warriors pourrait être un renfort de taille pour les Léopards. Engagé dans les finales NBA avec sa franchise, il ne devrait pas prendre part à la fenêtre de juillet. « Jonathan Kuminga porte un énorme intérêt à son pays ainsi qu’aux Léopards basket, confie Joe Lolonga. Pour vous dire, son maillot est déjà prêt. Mais nous sommes conscients qu’avec les finales NBA qui peuvent se terminer à la fin du mois de juin. Il sera compliqué de l’avoir pour la fenêtre de juillet en Égypte. »
Victor BAGAYOKO