Urunani est sans conteste la meilleure équipe burundaise du moment. Championne du Burundi en titre, cette formation a presque tout gagné cette année. Implantée depuis sa naissance dans le quartier Bwiza-Jabe, quartier modeste de la mairie de Bujumbura, cette identité fait la force de ce club. Tous les jeunes de ce quartier et ceux du quartier voisin de Nyakabiga rêvent de jouer dans l’équipe d’Urunani. Ces jeunes sont formés par d’anciens joueurs et constituent la pépinière d’Urunani. Chaque année, des jeunes formés au club sont promus en première division pour épauler les anciens et opérer la relève.
Un recrutement XXL
Actuellement, les meilleurs joueurs d’Urunani sont Landry Ndikumana, capitaine de l’équipe, Malick Ngezahayo et Gibert Nijimbere. Ces joueurs font l’unanimité dans ce club et leur apport pour les titres que gagne Urunani est indiscutable. Mais pour être compétitif sur le plan continental, Urunani a recruté des joueurs de classe internationale qui seront utilisés lors de l’Elite 16. Il s’agit de Adjehi Nonma Baru (ivoirien), Adonis Jovon Filer (Rwando-américain) et Timajh Parker-Rivera (Américano-portoricain).
Ces recrutements ont été faits pour qu’Urunani atteigne son objectif, celui de jouer la phase finale de la BAL qui se jouera en mai 2023 à Kigali au Rwanda. Mais pour y arriver, il devra d’abord passer la phase de l’Elite 16 division Est qui arrive à grands pas (du 22 au 27 novembre à Johannesburg en Afrique du Sud). Urunani est logé dans le Groupe A en compagnie de Cape Town Tigers, NBA Academy et Kenya Port Authority.
Le club n’a pas aussi lésiné sur les moyens pour recruter un entraîneur expérimenté en la personne de Joseba Garcia. Passé par le Portugal, le Venezuela et le Mozambique, cet Espagnol a déjà montré son savoir-faire rien que durant les seules deux semaines qu’il vient de passer avec Urunani.
La formation d’Urunani peut se targuer de disposer d’un gros patrimoine financier qui lui permet d’investir dans des recrutements et dans le salaire des joueurs et du staff. C’est un club financé en grande partie par ses supporters et, bien sûr, par son comité constitué par de grands hommes d’affaire. Urunani compte également sur ses partenaires, dont la Banque burundaise pour le commerce et l’investissement (BBCI).
Désiré Hatungimana