À 43 ans, Maleye Ndoye cavale toujours. L’ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal évolue en Suisse. Il vient d’ailleurs de prolonger son contrat avec le BBC Nyon. L’ailier/arrière va disputer une sixième saison de suite avec son club. Son président a livré les raisons de cette extension.
« Au début, il hésitait. Et puis à la fin de l’été, il nous a dit qu’il voulait bien continuer, qu’il sentait qu’il pouvait encore apporter certaines choses à l’équipe, souligne Jérôme Darbre au Matin. Bien sûr que c’est étonnant de voir un joueur de son âge en Ligue A. Mais Maleye, on ne peut pas lui dire non. C’est du respect vis-à-vis de tout ce qu’il nous a apporté. S’il a encore l’envie et qu’il se sent bien physiquement, on ne peut pas se passer de son expérience. Il y a le terrain mais aussi le banc, les vestiaires. Que ce soit avec les Américains ou les Suisses, il tient un rôle capital dans notre organisation. »
Une expérience XXL
Maleye Ndoye va donc entamer une nouvelle saison en tant que pro. Lui qui sort d’une saison avec 10,3 points (42,6% de réussite aux tirs) de moyenne par match en championnat suisse. En plus de cela, il affiche ,5 rebonds et 2,4 passes décisives en 27 minutes en 33 matches. Le Sénégalais est sans doute porté par son expérience. Il a en effet joué en France, plus précisément pour les clubs de Dijon, Le Mans, Orléans, Paris-Levallois, et Rueil. L’occasion de notamment remporter trois fois la Coupe de France (2006, 2009, 2013).
Maleye Ndoye jouit par ailleurs d’une très grosse expérience internationale. Avec le Sénégal, il a notamment fini 3e de l’Afrobasket (2003 et 2013), 4e en 2005 ou encore 5e en 2015. Il a aussi disputé la Coupe du monde. Tout cela pour dire qu’à l’entame de sa 20ème saison comme professionnel, il peut sereinement fouler les parquets.
Lire aussi : Basket-Liga Endesa : le «Big Man» Ilimane Diop à Unicaja