Tous les voyants sont au vert pour la Côte d’Ivoire. Après leur qualification pour le Mondial 2023 de basket, la 2ème de leur histoire, les Eléphants se voient désormais en tête du classement FIBA des nations africaines. Et ce grâce à leurs trois succès en trois rencontres lors de la dernière fenêtre des éliminatoires zone Afrique qui s’est encore tenue à Abidjan. Les Ivoiriens sont sur une impressionnante série de 7 victoires et sont invaincus dans cette campagne. Angola, Cap-Vert, Centrafrique, Guinée, Nigeria et Ouganda ont tous plié face aux hommes de Dejan Prokic, qui se hissent sur la première marche du podium en gagnant deux places à l’échelle continentale.
Derrière la Côte d’Ivoire, suit désormais le Soudan du Sud dans ce classement FIBA. Bien partis pour également se qualifier pour le Mondial, les Sud-Soudanais avaient même la qualification au bout des doigts lors de la dernière fenêtre, à Monastir. Trois succès leur auraient permis de décrocher le précieux sésame, mais un revers contre le Sénégal est venu redistribuer les cartes dans le groupe F. Défaite qui a aussi pour conséquence de leur faire perdre la place de leader qu’ils occupaient.
Lire sur le même sujet : Basket-Tunisie : le grand ménage après le fiasco à domicile
Le plus gros recul dans ce classement FIBA zone Afrique est à mettre au crédit de la Tunisie. Encore 2èmes il y a peu, les Aigles de Carthage ont perdu 5 places après une dernière fenêtre éliminatoire mal négociées et se retrouvent désormais à la 7ème place africaine. Le sélectionneur Dirk Bauermann en a fait les frais en étant limogé et la Fédération a également mis sur la touche certains joueurs de l’équipe. De quoi espérer relancer la machine, alors que les Tunisiens avaient connu de très bons débuts dans cette campagne qualificative. Depuis, la donne a changé et la Tunisie va devoir cravacher pour arracher son billet pour le Mondial 2023 et retrouver les sommets du classement africain.
Le classement FIBA de la zone Afrique