Le BC Espoir Fukash de la RDC n’a déjà plus droit à l’erreur s’il veut garder ses chances de qualification à la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) qui aura lieu à Kigali en mai prochain. Battu lors de sa première sortie (60-77) par FAP du Cameroun, le club congolais affronte ce mercredi (17h30 GMT) Cobra Sport du Soudan du Sud pour le compte de la troisième journée de compétition dans la Conférence Nil.
Victoire impérative pour les champions Congo face à des adversaires qui, comme eux, sont à leur première participation à cette compétition et qui sont un peu plus dans le dur après avoir perdu leurs deux premiers matches. Espoir Fukash veut sonner la révolte comme l’indique leur capitaine, Bobo Kasasa. « Le basket se joue sur des petits détails. Nnos erreurs nous ont coûté la victoire lors du premier match. Mais nous restons très confiants et surtout nous sommes motivés à l’idée de jouer ce deuxième match. Nous y allons pour gagner bien que ça ne sera pas facile face à une équipe de Cobra sport qui est plus blessée que nous après avoir perdu ses deux premiers matches. Ça sera donc un match difficile mais avec la détermination nous allons y arriver. Cobra Sport découvre la compétition comme nous, ça sera donc un match très ouvert » s’est-il confié à Sport New Africa.
« Nous devons mieux communiquer »
Lors de leur première sortie, les Congolais avaient été largement battus par les Camerounais de FAP (60-77) alors qu’ils étaient pourtant devant à la mi-temps (41-40). Un effondrement en seconde période où il n’ont inscrit que 19 points contre 37 pour leurs adversaires. Cela a été du à un problème de communication à en croire Rolly Fula. « Nous devons mieux savoir maintenant que si nous commettons beaucoup d’erreurs contre une équipe bien en place, c’est fini pour nous. Nous devons mieux communiquer maintenant. c’est ce que nous allons faire au cours de notre deuxième match. Lors du premier match, nous n’avions pas bien communiqué. On ne peut plus faire autant de revirements », a déclaré l’ailier d’Espoir Fukash, auteur de 12 points face à FAP.
Miser sur la vitesse
Au-delà des erreurs personnelles de ses joueurs, l’un des grands défauts de la formation d’Espoir Fukash est le manque de joueurs de grande taille. La moyenne avoisine les 1,90 m, soit en-dessous de 2m. Et pour pallier à ce handicap, la formation congolaise va miser sur la vitesse comme l’explique Bobo Kasasa. « Nous savons que nous avons un déficit de joueurs ayant une très grande taille. Mais nous allons faire avec, nous n’avons pas de choix. Nous allons miser sur la vitesse et essayer d’être bons en défense. Ça nous a réussi lors de deux précédentes fenêtres et nous allons tout faire pour que ça réussisse aussi au cours de cette conférence NIL » a déclaré le capitaine de l’équipe.
Masiala Jonathan