fbpx


Afrobasket-Mali

Afrobasket Féminin 2023 : la succession du Nigeria ouverte ?

L’Afrobasket Féminin débute ce vendredi 28 juillet, à Kigali, au Rwanda. Triple champion d’Afrique, le Nigeria tente la passe de quatre et pourrait égaler le record du Sénégal. Une tâche qui s’annonce difficile quand on sait que les D’Tigress sont complétement décimées. Seules quatre championnes d’Afrique ont effectué le déplacement pour le Rwanda. A cela s’ajoutent les problèmes de primes incessants. Ce qui pourrait laisser la place à un nouveau champion d’Afrique.

Lire…Afrobasket féminin 2023 : Nigeria, un champion en titre décimé

Le Mali pour mettre fin à 16 ans de disette ?

Le Mali est en tout cas bien placé pour détrôner le Nigeria. L’équipe malienne est en quête d’un deuxième titre, 16 ans après son premier sacre. Vice-champion d’Afrique en titre, le Mali aligne une équipe jeune et talentueuse. Portée par la meneuse Djeneba N’diaye, l’équipe s’appuie également sur la pépite Sika Koné. La championne d’Afrique U16 en 2017 au Mozambique fera sa deuxième apparition dans ce tournoi. Koné, 20 ans, est une valeur sure du basketball malien. Elle a été draftée en WNBA notamment par New York Liberty l’année dernière. Le Mali pourra également compter sur Mariam Coulibaly, meilleur pivot de l’édition précédente au Cameroun. Les Maliennes partagent la poule C avec l’Ouganda et le Sénégal. Leur premier objectif est de se qualifier directement en quart de finale.

Lire…Afrobasket Féminin 2023 : le Mali, nouvelle ère, même ambition

Le Sénégal à la quête d’un 12e titre

C’est avec une nouvelle génération que le Sénégal dispute cet Afrobasket. Même si on note les retours de cadres comme Aya Traoré, Oumou Khairy Sarr ou encore Fatou Dieng. Ejectées du podium lors du dernier Afrobasket au Cameroun, les Lionnes tenteront de rebondir. Elles visent un 12e titre continental. Cependant, seules quatre joueuses du dernier Afrobasket sont présentes. Battre le Mali dans la poule C est le premier test des joueuses de Moustapha Gaye.

Le Mozambique, en plein essor

Le Mozambique pourrait créer la surprise dans cet Afrobasket. Les Mozambicaines ont survolé les qualifications de la zone 6 en battant d’ailleurs l’Angola à deux reprises. Le vice-champion d’Afrique de 2013 s’appuie sur des joueuses jeunes et expérimentées avec notamment le retour de Leia Dongue. Cette dernière fera sa cinquième apparition à l’Afrobasket. Tamara Seda, Chanaya Pinto ou encore Delma Zhita sont aussi des joueuses redoutables. Le Mozambique partage le groupe B avec le Cameroun et la Guinée.

Cameroun pour jouer les trouble-fêtes

Le Cameroun est en plein essor. L’équipe camerounaise pourrait causer des soucis aux favoris de l’Afrobasket. La joueuse de la WNBA Ducly Fankam est le fer de lance des Lionnes Indomptables. La pensionnaire du Seattle Storm de 23 ans a en partie propulsé le Cameroun sur le podium du dernier Afrobasket. Le pays d’Afrique centrale a d’autres joueuses qui pourraient faire très mal à Kigali. Il s’agit notamment de l’ailière Marguerite Effa et l’arrière Jessica Thomas. Le Cameroun veut faire mieux qu’en 2021. Les Camerounaises ont par ailleurs  réalisé une bonne préparation, battant même la Turquie U20.

L’Angola pour rebondir ?

L’Angola a perdu de sa superbe. Le double champion d’Afrique (2013-2015) est même en déclin. Les Angolaises n’ont terminé que 8e lors du dernier Afrobasket. Pire encore, elles ont terminé 2e des qualifications de la zone 6 derrière le Mozambique. Cependant, avec une équipe fortement remaniée, l’Angola compte faire partie du top de 4 de cette édition. Et la vétérane Italee Lucas sera de la partie.

This site is registered on Toolset.com as a development site.