fbpx


Afrobasket 2023 (F) –Sénégal : Les Lionnes en plein rodage, Yacine Diop s’éclate

Les axes d’une préparation

Les Lionnes du basket sont en regroupement depuis le 12 juin. Durant la 1ère semaine, elles étaient en stage externe avec une seule séance de 3h par jour. Le staff technique alternait travail physique et technico-tactique. «C’est une préparation généralisée. Il fallait revoir sur le plan physique si les joueuses étaient au même niveau de forme. En plus, il y a le travail technico-tactique. On a revu quelques systèmes de jeu. Ce qui est intéressant c’est le niveau physique des joueuses. On va les évoluer d’abord physiquement et ensuite tactiquement. Dans l’ensemble, on est satisfait du rendement des joueuses. On est à 80% sur 85 possibles. Il reste donc une marge à atteindre et ça devrait se faire au cours de cette semaine», soutenait le sélectionneur adjoint, Madiène Fall.

Mais les choses se sont intensifiées durant la 2ème semaine avec le début de regroupement interne depuis le 20 juin. Les Lionnes font deux séances par jour à Dakar Arena et Marius Ndiaye. Le matin, l’équipe fait trois heures réparties entre le travail technique et le physique. Le soir, la bande à Aya Traoré fait une heure de tirs au stadium Marius Ndiaye. Le sélectionneur national, Moustapha Gaye en profite pour faire quelques réajustements défensifs et offensifs.

Les deux premières semaines ont été difficiles avec quelques blessures chez les Lionnes et dues aux importantes charges. Le staff médical a pu gérer au cas par cas. L’infirmerie s’est vidée et le groupe est en pleine forme. Il y a même des oppositions 5 contre 5. Cela permet au staff technique d’avoir une idée sur chaque joueuse et sa capacité à se fondre dans le collectif.

Réaménagement de l’équipe…

Reine du basket, Couna Ndao a finalement rejoint le groupe des Lionnes après le forfait de Sokhna Licka Sy, la sœur cadettes des championnes d’Afrique, Anta et Mame Marie. Licka Sy devait traiter un kyste un niveau du genou. Elle aurait demandé des jours supplémentaires au staff technique qui n’a pas accepté la requête. Présente sur la liste des 20 joueuses déposée à l’Ambassade des États-Unis pour les visas, la Sociétaire de l’ASC Ville de Dakar, Couna Ndao, a été finalement rappelée. Elle a disputé le dernier Afrobasket avec les Lionnes, organisé par le Cameroun.

Un stage aux États-Unis

L’équipe a entamé ce lundi sa 4ème semaine de préparation. Contrairement à la précédente semaine, toutes les séances du matin sont à huis clos. Celles de l’après-midi sont ouvertes à la presse et au public. Cela risque d’être même compliquée en ce début d’hivernage à Dakar sachant que la salle Marius Ndiaye est pire qu’une passoire. Les Lionnes ont un stage aux États-Unis , où elles devraient rencontrer la République Dominicaine et deux sélections américaines, dont une de WNBA. Elles vont quitter les États-Unis vers le 22 pour Kigali, où se tiendra l’Afrobasket.

Yacine Diop fin prête

Sa présélection avait soulevé une vive polémique, car Yacine Diop est restée près de deux saisons sans jouer. Mais le sélectionneur national des Lionnes état clair. «Je n’aurais jamais souhaité qu’elle reste près de deux ans sans jouer. Elle m’a dit qu’elle sera prête. Je la connais depuis des années. Je sais qu’elle peut nous aider. Elle a un bon état d’esprit. Maintenant, elle doit nous montrer qu’elle a sa place dans le 12 », disait Moustapha Gaye, lors de la publication de la liste des joueuses présélectionnées.

L’ancienne joueuse de la JA avait tranché le débat. « C’est le coach qui confectionne sa liste et il a décidé de me présélectionner. Donc, je dois juste prouver que je suis prête et que j’ai les qualités pour faire partie de l’équipe. Les commentaires des gens ne m’intéressent pas. C’est vrai que je n’ai pas joué de matchs depuis longtemps mais je m’entraine régulièrement. Je n’ai pas peur et je suis confiante. Le coach a confiance en moi et je fera tout pour ne pas le décevoir. Je suis prête. Ça me fera mal si je ne fais pas partie des 12 », confiait l’ailière des Lionnes.

L’eau a coulé sous le pont et la joueuse a pris ses marques. Elle est en pleine forme et joue pleinement son rôle de leader dans cette sélection. Aux entraînements, elle se défonce et met l’ambiance avec les plus jeunes. Yacine Diop semble être plus apte qu’en 2019 et 2021. Jusque-là, elle fait toutes les séances (matin et soir) et avec la même intensité. On pourra en tout cas juger son niveau dans 25 jours au Rwanda. Au regard de son impact, la vice-championne a déjà gagné sa place dans le 12.

Les anciennes tiennent leur rang…

Sur les 19 Lionnes présélectionnées, on peut dire que certaines ont gagné leur place. On peut citer les expérimentées : Aya Traoré, Fatou Dieng, Oumoul Khaïry Sarr, Oumou Kalsoum Touré, Fatou Diagne, Yacine Diop. Les six autres places se joueront entre les jeunes. Mais le duel sera surtout entre Cierra Dillard et Lena Timera, deux binationales. Et le Sénégal ne peut aligner qu’une seule des deux.

Victor BAGAYOKO

Liste des 19 présélectionnées

Meneuses : Léna Timera (Nice Cavigal, France), Cierra Janay Dillard (Al Ittihad d’Alexandrie, Égypte), Fatou Dieng (Helsingborg BBK, Suède), Ndioma Kane (CDE Francisco Franco, Portugal)

Arrières : Yacine Diop (joueuse libre), Fatou Pouye (Ardoi Navarro, Espagne), Couna Ndao (Ville de Dakar)

Ailières : Aya Traoré (Sant Josep Obrer, Espagne), Mathilde Aïcha Diop (JA, Sénégal), Sokhna Fatou Sylla (Toyota Antelopes, Japon), Marème Dramé (Hitachi Cougars, Japon)

Pivots : Oumoul Khaïry Sarr (Castor Braine, Belgique), Aminata Fall (Sannois Saint Gratien, France), Madjiguène Sène (Sceaux Basket, France), Oumou Kalsoum Touré (Voironnais Basket Club, France), Fatou Diagne (CAB Estepona, Espagne), Arame Niang (Montbrison, France), Khadidiatou Bigué Sarr (Alencon, France), Aïcha Ndour (Illinois University, France)

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.