Deux étapes annulées
Les difficultés financières ont eu raison de la Fédération camerounaise de cyclisme. Pour cette 19e édition du Tour du Cameroun qui a débuté le 3 juin dernier, les participants n’auront plus droit au parcours qui a initialement été annoncé. Ils feront huit étapes, au lieu de dix. Deux épreuves ont en effet été purement annulées. Il s’agit du circuit Douala – Limbe (75 km) initialement prévu ce mardi 6 juin.
Initialement annoncée pour ce jeudi 8 juin, l’étape Dschang – Bafoussam – Bangangté (101,3 km) a également été annulée. Selon des indiscrétions, la décision d’abroger ces deux étapes repose sur des contraintes de budget. Des sources au sein de la Fédération assurent n’avoir pas reçu du ministère des sports, l’enveloppe globale demandée.
Pas de repos pour les coureurs
Les problèmes de finances obligeraient donc les organisateurs de la grande boucle camerounaise à prendre des mesures supplémentaires, pour minimiser les dépenses. Ainsi, outre l’annulation des deux étapes sus évoquées, les coureurs n’auront pas droit à leur traditionnelle journée de repos. Initialement prévue le vendredi 9 juin prochain, celle-ci a été effacée du programme. A la place, les coureurs feront la sixième étape qui va de Loum dans la région du Littoral à Dschang à l’Ouest du pays. Le transbordement de Garoua pour Yaoundé lundi dernier a été considéré comme jour de repos.
Changement de parcours
Ce transbordement a d’ailleurs été à l’origine d’un réaménagement inattendu du parcours de la course mardi dernier. L’arrivée tardive des vélos de Garoua à Yaoundé la veille a incité les organisateurs à revoir le programme de la troisième étape. Au lieu du trajet Pouma – Kribi (150,6 km) initialement prévu, les coureurs ont dû rouler d’abord en voiture de Yaoundé à Edéa (177 km), avant de prendre leurs vélos sous le soleil brûlant de 14 heures, pour un parcours Edéa – Kribi (112 km).
A l’épreuve du chaud
Le 19e Tour cycliste international du Cameroun a été lancé le 3 juin 2023 par un critérium fermé dans la ville de Garoua. Connue pour son climat sec et ses fortes températures (30° C à l’ombre), la capitale régionale du Nord du pays a mis les coureurs à l’épreuve du chaud. Durant les deux premières journées de la compétition, la chaleur a été étouffante.
En première ligne, les cyclistes qui doivent en plus pédaler sur plus d’une centaine de kilomètres. Avec la hausse des températures, un briefing spécial a été prévu. Le Dr. Elysée Yakana, responsable de la Commission médicale, recommande notamment aux équipes de se mouiller la nuque ou la tête et surtout, de boire régulièrement de l’eau.
Un cas de déshydratation sévère enregistré
Les conseils du responsable de la santé des participants du Tour du Cameroun ne sont cependant pas toujours efficaces chez des cyclistes soumis à des efforts intenses et à des températures extrêmes. La preuve ? Lundi dernier, un cas de déshydratation sévère a été enregistré au sein de la caravane des coureurs. «Outre la chaleur, cela peut aussi être dû à un problème lié à l’alimentation. C’est une alimentation nouvelle pour certains participants qui peuvent être exposés à des problèmes d’indigestion pouvant entraîner des diarrhées avec déshydratation aiguë», a expliqué Dr. Elysée Yakana. Le Tour du Cameroun s’achève le 11 juin prochain.