Ons Jabeur reste en vie aux Wta Finals après sa victoire contre Marketa Vondrousova (6-4, 6-3). Un succès qui lui permet d’espérer se qualifier pour les demi-finales. Mais la Tunisienne de 29 ans n’avait pas la tête à la fête après cette victoire. Abattue par la situation en Palestine, la n°7 mondiale a fondu en larmes lors de son interview. Elle lance un message de paix et compte soutenir financièrement les Palestiniens. « C’est très dur de voir des enfants, des bébés mourir tous les jours. Cela me fend le cœur. Donc j’ai décidé de faire don d’une partie de mon ‘prize money’ pour aider les Palestiniens», annonce la double finaliste en Grand Chelem.
« Je ne peux pas être heureuse de cette victoire avec ce qui se passe. Je suis désolée, on est là pour le tennis, mais c’est tellement frustrant, a encore assuré la joueuse de 29 ans depuis le centre du court. Ce n’est pas un message politique, juste de l’humanité, je veux la paix dans le monde, c’est tout. »
Ons Jabeur says she’s donating a portion of her prize money to Palestine:
“I am very happy with the win but I haven't been very happy lately. The situation in the world doesn't make me happy… I feel like… I am sorry. It’s very tough seeing children & babies dying every day.… pic.twitter.com/fVBz9McSjU
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) November 2, 2023
Ons Jabeur fait partie des sportifs qui ont publiquement manifesté leur soutien à la Palestine en conflit avec Israël depuis le 7 octobre. Le 11 octobre, la lauréate du Maters 1000 de Madrid avait publiquement apporté son soutien à la cause palestinienne à travers une story Instagram. Elle y témoignait sa solidarité au peuple palestinien et appelait à la paix. « Ce que vivent les Palestiniens depuis 75 ans est indescriptible. Ce que vivent les citoyens innocents est indescriptible, quelle que soit leur religion et quelles que soient leurs origines… La violence ne mènera jamais à la paix… Nous souhaitons tous parvenir à la paix. La paix est tout ce dont nous avons besoin et ce que nous méritons. Arrêtez la violence. Liberté pour la Palestine », pouvait entre autres être lu sur ce post.
L’association israélienne de tennis n’avait pas du tout apprécié ce message de la Tunisienne. Elle avait ainsi déposé une plainte auprès de l’ITF et la Wta pour que la joueuse soit sanctionnée
Lire aussi : L’association israélienne de tennis dépose une plainte contre Jabeur, la Tunisie réagit