Elton Jantjies est dans la tourmente. L’international sud-africain a été contrôlé positif à un produit dopant. Il s’agit du clenbutérol qui a été détecté par les organismes compétents de son pays. Et fait étonnant, le joueur aux 46 sélections l’a lui-même révélé via un communiqué transmis à la presse sud-africaine ce samedi 26 aout. Il ajoute par ailleurs laisser ses représentants s’occuper de cette affaire. « J’ai demandé à mes avocats de m’aider à déterminer l’origine de la substance interdite, de demander que l’échantillon B soit testé et qu’une enquête soit ouverte sur les causes possibles du contrôle positif »,
Le champion du monde 2019 avec l’Afrique du Sud ajoute par ailleurs tout faire pour prouver son innocence. Elton Jantjies soutient en effet qu’il ne connaît pas l’origine du produit. : « À ce stade, je ne peux pas en dire plus, mais je veux assurer tous mes supporters que je n’ai jamais pris et que je ne prendrai jamais de substance interdite. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver mon innocence. »
Le clenbutérol, qu’est-ce que c’est ?
Le clenbutérol est un bêta-stimulant. Il peut notamment servir à stimuler la fonction pulmonaire. De plus, il a également des effets anabolisants. A noter en outre que le clenbutérol est généralement à usage vétérinaire. Comme produit dopant, il peut aider à perdre de la masse grasse, renforcer la ventilation ou encore augmenter le flux sanguin. Autant dire qu’Elton Jantjies devra s’expliquer et être soumis à une batterie de tests.
De surcroît, cette nouvelle déconvenue vient s’ajouter à d’autrs pour Elton Jantjies. Le joueur avait été exclu de l’équipe d’Afrique du Sud en 2022 pour avoir eu une liaison avec une membre du staff. Il avait ensuite fait son retour au début de l’été mais n’a pas joué. Il ne fait d’ailleurs pas partie de la liste pour la Coupe du monde 2023. Et enfin, il est actuellement en conflit avec son club, Agen.
Lire aussi : Mondial rugby 2023-Amical : l’Afrique du Sud étrille la Nouvelle-Zélande