fbpx


François Steyn

Rugby-Afrique du Sud : François Steyn raccroche les crampons à deux mois de la Coupe du monde

Les blessures auront eu raison de François Steyn. Touché à un genou le 24 mars dernier lors d’un match de Currie Cup entre son équipe, les Cheetahs, et les Bulls, l’arrière avait dû subir une intervention chirurgicale. Loin de se douter que ce serait son dernier match en carrière, le désormais ex-joueur de 36 ans se battait pour retrouver les terrains avant le Mondial de Rugby en septembre. Hélas, son histoire avec la balle ovale se termine. Il a en effet annoncé la fin de sa carrière. « Ces derniers mois ont été difficiles pour accepter de dire au revoir au jeu auquel j’ai consacré toute ma vie », a-t-il annoncé ce mardi 11 juillet sur ses réseaux sociaux. « Chaque joueur veut terminer sa carrière dans de bonnes conditions, ajoute-t-il. Mais je m’estime heureux d’avoir pu jouer au rugby aussi longtemps et incroyablement reconnaissant du parcours que j’ai pu avoir », poursuit-il.

Sous le maillot des Springboks, François Steyn a été international à 78 reprises. L’occasion pour lui d’inscrire 165 points dont 11 essais. Mais sa spécialité, c’était surtout de mettre des drops venus d’ailleurs. Il était en effet un buteur de classe mondial qui pouvait mettre la balle entre les poteaux…depuis sa moitié de terrain. Avec l’Afrique du Sud, il a remporté deux coupes du monde. D’abord en 2007, à 20 ans, ensuite en 2019.

Une carrière exceptionnelle

Avec Os du Randt, François Steyn est le seul sud-africain à avoir remporté deux titres mondiaux. De plus, dans l’ère moderne, c’est le plus jeune à avoir enfilé la tunique des Springboks. C’était face à l’Irlande en nombre 2006. Il avait alors 19 ans et 181 jours. Pour fêter cette cape, il s’était offert un essai. En club, Steyn a notamment porté les couleurs des Natal Sharks, des Sharks et des Cheetahs (Afrique du Sud), de Montpellier et du Racing (France), ou encore de Toshiba Brave Lupus (Japon).

La SA Rugby a ainsi tenu à remercier la « légende » François Steyn. Le président Mark Alexander a en effet eu des mots élogieux. « Il est sûr de dire que Frans Steyn restera dans les annales comme une légende des Springboks et du rugby sud-africain. Frans était un phénomène lorsqu’il est entré pour la première fois sur la scène du rugby senior à l’adolescence et il n’a jamais reculé, n’a jamais cédé un pouce et a toujours essayé de trouver un moyen d’aider ses équipes à gagner. C’était un joueur polyvalent qui représentait les Boks à cinq positions dans la ligne de fond et sa botte de frappe a souvent livré des points quand cela semblait impossible. Au nom de toute la famille sud-africaine du rugby, je tiens à remercier Frans pour sa contribution massive au jeu que nous aimons tant, et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour sa retraite ».

This site is registered on Toolset.com as a development site.