fbpx


Springboks

Mondial Rugby 2023 : Afrique du Sud-Irlande, un choc inédit à multiples enjeux

C’est un choc dans cette Coupe du monde de rugby. C’est aussi une rencontre inédite. Jamais les deux meilleures nations de la balle ovale ne se sont affrontés dans un match de poules d’un Mondial de rugby. Ce samedi à 19h GMT, le stade de France verra s’affronter l’Irlande et l’Afrique du Sud. De quoi ravir les amateurs de la balle ovale.

Le N°1 contre le champion du monde en titre

Impressionnante depuis le début de la Coupe du monde, l’Afrique du Sud, triple championne du monde, aura fort à faire pour son troisième match dans le groupe B. Les Springboks devront hausser leur niveau pour venir à bout de cette équipe irlandaise, n°1 mondiale et impériale dans cette Coupe du monde.

Victorieuse contre la Roumanie (82-8) et les Tonga (59-16), l’Irlande est en tête de la poule B devant l’Afrique du Sud. Les Irlandais ont marqué 20 essais lors de leurs deux premiers matches, les aidant à creuser une différence de +117 points. L’Afrique du Sud est à un point derrière après avoir échoué à obtenir un point bonus lors de sa victoire 18-3 contre l’Écosse. Ce sera le premier match de Coupe du monde entre ces équipes.

L’Afrique du Sud aligne du lourd

Pour cette rencontre décisive, les deux formations vont aligner leurs meilleurs joueurs. Après avoir aligné une équipe fortement remaniée lors de la victoire écrasante 76-0 contre la Roumanie, l’entraîneur sud-africain Jacques Nienaber a rappelé ses stars de première ligne pour ce choc.14 des 15 joueurs qui ont battu l’Ecosse, en match d’ouverture, seront présents. Seul le talonneur Malcolm Marx manquera à l’appel. Il est forfait pour le reste de la compétition en raison d’une blessure.

Sur le banc, l’encadrement sud-africain a retenu sept avants parmi les huit remplaçants. Il n’y aura donc qu’un seul trois-quarts sur le banc. Le jeu sud-africain sera basé sur la puissance physique et l’affrontement direct. Une stratégie qui a déjà fait ses preuves. « La raison pour laquelle nous avons opté pour un banc en 7-1, c’est parce que nous croyons que c’est la meilleure façon d’obtenir un résultat », a ainsi confié Jacques Nienaber. « Ça a bien marché pour ce match spécifique (contre les Néo-Zélandais). Le banc a eu un gros impact, mais pas seulement dans ce match, aussi contre l’Écosse. »

L’Afrique du Sud manque toutefois d’un buteur de haut niveau, à la différence de l’Irlande. Cette dernière s’appuie sur Jonathan Sexton, un buteur hors norme. Le demi-ouverture de 36 ans a battu lors du match contre les Tonga, le record de points inscrits par un Irlandais au niveau international (1090). L’Irlande n’a d’ailleurs apporté qu’un seul changement à l’équipe qui a battu les Tonga à Nantes la semaine dernière. Jamison Gibson-Park remplace Conor Murray au poste de demi de mêlée.

Les entraineurs excités

Les amateurs de la balle ovale sont impatients d’assister à ce choc. Le sélectionneur Jacque Nienaber aussi.  « Je ne dirais pas que je suis nerveux, j’ai hâte », a lancé le sélectionneur des Boks en conférence de presse. « Ce sera un véritable match test. C’est le numéro 1 face au champion du monde. Ce sera un choc entre deux équipes expérimentées et sereines, deux équipes très complètes ».

L’entraîneur-chef de l’Irlande, Andy Farrell, compte sur les fans des pour faire plier la nation arc-en-ciel. « Notre parcours a été de toutes sortes et il vous prépare à des matchs comme celui-ci. Je suppose que nous en apprendrons également un peu plus après celui-ci. Il y aura plus de 30 000 supporters irlandais dans un stade que nous connaissons bien et nous voulons y retourner et retrouver le chemin de la victoire. C’est un défi pour lequel nous sommes prêts, que nous attendons avec impatience, et il arrive bientôt. »

Du lourd pour le vaincu en quarts

L’Irlande, vainqueur du dernier tournoi des Six Nations, est au sommet du rugby mondial depuis juillet 2022. Les Irlandais sont sur 15 succès consécutifs. Mais ces 14 mois de règne du XV de Trèfle pourraient être menacés dès ce samedi. L’Afrique du Sud pourrait se rapprocher du premier rang mondial en cas de victoire contre les Irlandais. Une tâche qui s’annonce difficile. Puisque l’Irlande a remporté sept de ses 11 derniers tests contre l’Afrique du Sud Le vaincu de ce choc retrouvera par ailleurs la France, pays hôte de ce Mondial, en quart de finale.

This site is registered on Toolset.com as a development site.